Littérature – « Où se cache l’aube pendant la nuit », un nouvel ouvrage d’Hervé Madaya

Partager...

Ledit ouvrage qui est un roman paru aux éditions Proximité relate l’histoire d’une femme nommée Kony dont l’enfance a été pertubé.

Après une enfance perturbée par le départ de son père, Kony quitte Lolodorf, son village et rejoint sa sœur aînée Mô chichement installée à Yaoundé. Dans ce nouvel environnement et sa quête de réponses aux questions liées à son enfance, elle rencontre Alassane au cours d’une retraite spirituelle. Beau, intelligent, habitant les beaux quartiers, il travaille pour la Banque Mondiale. Elle tombe follement amoureuse. Enfin la vie lui sourit.

Elle va aussi pouvoir aider sa mère restée au village, se dit-elle. Bijoux, parfum de luxe, argent, lui sont offerts. Mais quels sacrifices est-elle prête à consentir pour intégrer le cercle de ceux qui à ses yeux incarnent la réussite ? « Où se cache l’aube pendant la nuit » décrypte avec justesse la complexité des liens familiaux, les violences faites aux femmes et aux enfants, et la manipulation affective.

Hervé Madaya travaille dans la protection de l’enfance à Lille, en France. Il est l’auteur de romans et de nouvelles tournés vers une Afrique écartelée entre tradition et modernité, où le thème de l’enfance, et les figures féminines fortes, sont récurrents. « Esclaves aux Trois-Rivières », son premier roman édité en France, est paru aux éditions Les points sur les i en 2017.

Related posts

Leave a Comment