L’offre alternative en énergie électrique a été officiellement inaugurée le 03 mai 2024 au cours des travaux du forum sur les énergies renouvelables, dont le thème était, « Énergies renouvelables au cœur du développement socioéconomique : synergies d’actions ».
En présence du ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, hôte principal du forum, Eric Yuan, Président Huawei Afrique du Nord pour la livraison et les services a indiqué que la mise en œuvre de cette solution intervient dans un contexte où la production d’énergie sans émission de carbone constitue un challenge pour toutes les nations.
D’après le responsable de Huawei, « I Site Power M » est une solution alternative et adéquate de fourniture en énergie électrique, alimentée majoritairement par les énergies renouvelables, elle permet de remédier aux différents soucis d’énergie rencontrés par les ménages et les organisations socio-économiques.
Selon la notice d’information du produit mise en ligne sur le site du géant chinois, iSite Power-M intègre l’alimentation électrique, l’alimentation de secours et la gestion. La solution est largement utilisée dans les zones hors réseau et peu fiables, et fournit une alimentation de secours fiable et stable pour les maisons, les magasins et les scénarios d’urgence.
Quant aux caractéristiques, iSite Power-M présente une conception haute densité, une petite taille, un poids léger et un niveau de protection IP21. Il peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’agit d’une solution résidentielle hybride solaire, avec un onduleur, un redresseur, un module solaire, une batterie lithium-ion et un contrôleur tout-en-un. Il prend en charge la 4G, la télécommande DG.
Bien que le taux de couverture en énergie électrique se situe à 40% en zone rurale et à 90% en zone urbaine, se tourner vers des solutions plus écologiques est devenu un impératif vu les impacts climatiques et environnementaux négatifs observés dans le cadre des travaux de construction des barrages hydroélectriques.
Partenaire technique de la politique gouvernementale de promotion des énergies renouvelables, le Groupe Huawei est déjà très présent au Cameroun et a déjà mené plusieurs actions sur le terrain. Huawei accompagne actuellement le gouvernement camerounais dans un projet de construction de 1000 centrales solaires photovoltaïques pour les populations des zones rurales.
À date,la 1ère et la 2ème phases ont été achevées et plus de 350 localités alimentées en énergie solaire, soit plus de 49000 familles et 3 000 000 d’habitants; la 3ème phase débutée courant 2023 permettra de desservir 200 localités.
À propos du Groupe Huawei, il faut souligner qu’il a été fondé en 1987 ; fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud pour les opérateurs, les entreprises et les consommateurs, ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays dans le monde.