Service vétérinaire – En 24 ans, 1200 vétérinaires se sont inscrits à l’Ordre

Partager...

En marge de la journée mondiale vétérinaire célébrée le 27 Avril 2024, le Président de l’Ordre National des Vétérinaires du Cameroun (ONVC), Albert Ichakou a indiqué que ce chiffre représente le nombre de vétérinaires inscrit à l’Ordre, ceci dans un contexte où les responsables du Minepia invite les acteurs de ce secteur au respect de la déontologie professionnelle.

Rassemblés autour des activités marquants la clôture de la journée mondiale vétérinaire instituée depuis l’an 2000 par l’Association Mondiale Vétérinaire, les professionnels de la santé animale se sont projeté sur le thème, « les vétérinaires sont des acteurs essentiels de la santé ». Une problématique qui a permis de poser les jalons nécessaires à la promotion, à l’amélioration de la profession vétérinaire ; de situer les uns et les autres sur le rôle du vétérinaire tant dans la préservation de la santé animale et humaine que dans la lutte contre les maladies animales multiples notamment les zoonoses.

En évoquant la question de l’inspection alimentaire, dont la mission essentielle est de préserver la sécurité sanitaire des animaux et de mettre à la disposition des consommateurs des denrées saines, Albert Ichakou a rappelé aux nombreux vétérinaires présents que la profession vétérinaire est très dynamique au Cameroun. Avec à date trois grandes écoles vétérinaires, les pouvoirs publics camerounais ambitionnent de renforcer davantage le système vétérinaire, au moment où le développement de la chaîne de valeur agro-pastorale constitue un levier important de la politique d’import-substitution mise en œuvre par le Gouvernement.

Acteurs de premier plan dans la lutte contre les maladies de zoonoses comme la rage ou toute autre maladie courante chez l’animal ; le rôle du vétérinaire est pluridimensionnel et va du diagnostic, au traitement en passant par le suivi, raison de plus pour que le secteur soit assaini comme l’a indiqué Didier Philippe Engamba, l’inspecteur général du Minepia qui représentait Dr Taïga, patron du département ministériel éponyme.

À ce propos, Didier Philippe Engamba, l’inspecteur Général des services du ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (Minepia), a appelé les vétérinaires à faire preuve de professionnalisme et d’intégrité. Des valeurs qui doivent être ancrées dans le respect du code de déontologie et de la réglementation en vigueur. Plus encore, il a exhorté l’Ordre National des Vétérinaires du Cameroun à poursuivre le travail de communication et de sensibilisation sur la profession vétérinaire auprès du grand public.

Related posts

Leave a Comment