Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a présidé le lundi 29 avril 2024 dans la salle de conférences du Département ministériel dont il a la charge, le premier dialogue de gestion stratégique au titre de l’exercice 2024. Ceci en exécution des prescriptions de la circulaire N°00000026/C/MINFI du 29 décembre 2023 portant instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2024, ainsi que des dispositions de la charte ministérielle du Ministère des Transports.
Ce premier dialogue de gestion stratégique a vu la participation du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, de l’Inspecteur général du MINT, des Directeurs généraux des structures sous-tutelle, de tous les Directeurs du MINT, du Chef de division de la Réforme budgétaire du Ministère des Finances, des Responsables de Programmes et des Contrôleurs de Gestion du MINT.
Á l’entame de ces travaux, le MINT s’est fixé pour objectif stratégique d’accroître la mobilité des personnes et des biens ainsi que la logistique par un système de transport multimodal répondant aux besoins de développement durable et d’aménagement du territoire. Et pour atteindre cet objectif dans le cadre du triennat 2022-2025, le Département ministériel dont il a la charge s’est doté d’une cartographie de six (06) programmes dont la présentation a été faite par les responsables desdits programmes. Il s’agit précisément, du Programme 153 (Développement des transports routiers, de l’intermodalité et de la sécurité routière), du Programme 154 (Développement du transport aérien et régulation de l’aviation civile), du Programme 155 (Développement du transport maritime, fluvial, lacustre et des activités portuaires), du Programme 156 (Développement du transport ferroviaire), du Programme 157 (Développement et modernisation des systèmes de collecte, de production et de vulgarisation des informations météorologiques) et du Programme 158 (Gouvernance et appui institutionnel au sous-secteur des transports). Mais avant la présentation de tous ces programmes, la Direction de la Réforme budgétaire de la Direction générale du Budget ( Ministère des Finances) a rendu compte du déroulement de sa mission de contrôle au sein du MINT et du niveau de performance des programmes évalués.
Les présentations et les échanges se sont appesantis sur le niveau d’atteinte des indicateurs de performance des six programmes ainsi que leurs actions respectives, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées pour l’exercice 2024 devant permettre d’améliorer considérablement le niveau d’atteinte des objectifs desdits programmes.
Cependant, en appréciant les avancées dans la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes et de projets d’envergure dans tous les domaines du secteur des transports, le MINT a tenu à rappeler certains acquis perfectibles, notamment qu’avec l’adoption du Code général des collectivités territoriales décentralisées par l’Assemblée Nationale et le Sénat, le processus de décentralisation qui a un impact certain sur l’action du Ministère des Transports, va connaître sa vitesse de croisière au cours des prochaines années.
Aussi, il revient au Ministère des Transports, et ses organismes sous tutelle de doubler d’ingéniosité et de s’organiser pour proposer des réponses appropriées parce que les budgets alloués dans le cadre des successives lois des Finances ne pourront pas toujours permettre de résoudre tous les problèmes qui minent le secteur des transports.
Á l’issue des travaux, le MINT a invité les différents les Responsables de Programmes à s’assurer de la tenue régulière du dialogue de gestion opérationnel au sein de leurs programmes respectifs conformément à la Charte ministérielle ainsi qu’au protocole de gestion desdits programmes. Cette recommandation générale était assortie des recommandations spécifiques à chaque programme présenté.