Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a présidé le lundi 29 avril 2024 dans la salle de conférences du Département ministériel dont il a la charge, le premier dialogue de gestion stratégique au titre de l’exercice 2024. Ceci en exécution des prescriptions de la circulaire N°00000026/C/MINFI du 29 décembre 2023 portant instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2024, ainsi que des dispositions de la charte ministérielle…
Jour : 30 avril 2024
Banque des Etats de l’Afrique Centrale – Une institution financière au symbole d’opulence dans une sous-région en crise
Les émoluments salariaux des personnels cadres de l’institution bancaire sous-régionale feraient tomber plus d’un à la renverse, le dernier épisode vécu le 04 Avril 2024 à Libreville démontrant à suffisance que la Banque des Etats de l’Afrique Centrale souffre de l’orgueil humain et de son appétit infini pour la billetterie. Pour mieux appréhender la situation ; depuis février 2024, des membres du gouvernement de la banque centrale exigent via un rapport du comité des rémunérations, que leurs salaires soient augmentés afin d’égaliser celui du gouverneur de la Banque estimé à…
Emprunts financiers – Le Cameroun a capté 388 milliards de Fcfa au 1er trimestre 2024
Ledit montant a été mobilisé par l’Etat camerounais entre Janvier et Mars 2024, et est constitué d’emprunts extérieurs et intérieurs souligne la note de conjoncture mensuelle de la dette du Cameroun publiée fin mars 2024 par la Caisse autonome d’amortissement (CAA). D’après la Cca, trois catégories ont permis au Cameroun de collecter le montant susmentionné, notamment les partenaires commerciaux qui ont été les plus grands pourvoyeurs avec 131,8 milliards de Fcfa, ensuite les partenaires multilatéraux avec 32,2 milliards de Fcfa et enfin les partenaires bilatéraux dont l’apport est évalué à…
Service vétérinaire – En 24 ans, 1200 vétérinaires se sont inscrits à l’Ordre
En marge de la journée mondiale vétérinaire célébrée le 27 Avril 2024, le Président de l’Ordre National des Vétérinaires du Cameroun (ONVC), Albert Ichakou a indiqué que ce chiffre représente le nombre de vétérinaires inscrit à l’Ordre, ceci dans un contexte où les responsables du Minepia invite les acteurs de ce secteur au respect de la déontologie professionnelle. Rassemblés autour des activités marquants la clôture de la journée mondiale vétérinaire instituée depuis l’an 2000 par l’Association Mondiale Vétérinaire, les professionnels de la santé animale se sont projeté sur le thème,…
Commerce intra-Africain – UBA Cameroun lance une ligne de crédit de 16 milliards de FCFA pour dynamiser les PME
Dans un élan de soutien au commerce intra-africain, la filiale camerounaise du groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a injecté une nouvelle dynamique dans l’économie locale avec l’annonce d’une ligne de crédit de 16 milliards de FCFA. Cette initiative, dévoilée le 26 avril 2024 à Douala, cible spécifiquement les petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans les secteurs clés tels que l’agroalimentaire, l’automobile, la pharmacie, ainsi que le transport et la logistique. Jean-Paul Tchoungui, directeur du crédit chez UBA Cameroun, a précisé que cette ligne de crédit est…
Digitalisation – Un levier pour quadrupler les revenus agricoles au Cameroun
Le Cameroun se tient à l’aube d’une révolution agricole qui pourrait voir les revenus de l’agriculture locale multipliés par quatre grâce à la digitalisation. Ce projet ambitieux, s’il surmonte les obstacles à son déploiement, promet de transformer radicalement l’agriculture à petite échelle dans le pays. Malgré les défis, la digitalisation de l’agriculture camerounaise est en marche. Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) souligne que 80 % de la nourriture au Cameroun est produite par de petits producteurs. L’introduction de technologies digitales telles que les drones, les capteurs…
Zone Cemac – Fin de validité pour les billets de la gamme 1992 dès le 1er juin 2024
Dans moins d’un mois, les billets de banque de la gamme 1992 seront réduits à de simples morceaux de papier sans valeur monétaire au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). À partir du 1er juin 2024, ces billets, qui ont longtemps circulé à travers les six nations membres – Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et République Centrafricaine – ne seront plus acceptés ni échangeables aux guichets de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a…