Il y a tout juste deux ans, Access Bank ouvrait officiellement ses portes au Cameroun, mais ce qui est moins connu à propos de la banque, ce sont ses origines et le fait qu’elle soit présente en Afrique de l’Ouest depuis [1989], qu’elle soit aujourd’hui la plus grande banque d’Afrique en termes de clientèle et qu’elle serve plus de 65 millions de clients à travers ses opérations sur 21 marchés, dont [14] en Afrique, une présence aux Émirats Arabes Unis, au Royaume-Uni et en France, ainsi que des bureaux de représentation en Chine, à Hong-Kong, en Inde et au Liban.
La croissance exponentielle d’Access Bank remonte au début des années 2000, lorsque deux jeunes trentenaires ont entrepris de transformer le secteur des services financiers africains en changeant la vision du continent. Leur ambition était claire : créer une communauté et un écosystème connectés à l’échelle mondiale, inspirés par l’Afrique, pour le monde entier. Beaucoup ne croyaient pas en la possibilité de réaliser ce que Aigboje Aig-Imoukhuede et Herbert Wigwe voulaient accomplir, mais ils se sont fixés des objectifs et se sont concentrés sur la finalité : améliorer le continent africain grâce à ce qu’ils ont appelé la banque durable.
En commençant par le Nigeria, où Access Bank était la 65e banque en 2003, jusqu’à sa position actuelle de première banque du pays, le duo s’est appuyé sur les solides bases de l’activité de banque d’entreprise pour atteindre une croissance phénoménale grâce à la mise en œuvre systématique de plans stratégiques quinquennaux visant à créer la banque africaine la plus respectée dans le monde.
En Afrique de l’Ouest, en dehors du Nigeria, Access Bank s’est depuis lors développée dans cinq autres pays et renforce actuellement sa présence dans la région grâce à l’acquisition des parts de Standard Chartered Bank pour ses filiales au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone.
Au Cameroun, la banque a fait des progrès importants au cours des deux dernières années, enregistrant une croissance remarquable à trois chiffres de 265 % dans ses dépôts, qui sont passés de 21,6 milliards de francs CFA en décembre 2022 à 79 milliards de francs CFA en décembre 2023. En peu de temps, la Banque a connu une croissance fulgurante, élargissant sa clientèle à près de 10 000 clients et son personnel à environ 170 employés.
Cette solide base bancaire est le point d’ancrage vertical de la holding cotée à la Bourse du Nigeria – Access Corporation – un groupe qui crée une communauté et un écosystème connectés au niveau mondial, qui s’inspirent de l’Afrique et qui fournissent de nouveaux services interconnectés répondant aux besoins des clients. Access Corporation s’appuie sur l’envergure et les normes éthiques d’Access Bank avec des sociétés de portefeuille allant de la banque au courtage d’assurance, en passant par les services de crédit et de règlement, l’assurance et les pensions, et ambitionne d’élargir cette offre de services. À l’heure actuelle, ces secteurs verticaux sont disponibles au Nigéria, mais il est prévu d’étendre les activités liées aux pensions à l’ensemble de l’empreinte africaine d’Access Bank d’ici à 2027.
Une présence au Cameroun pour renforcer l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest
Selon la Banque mondiale, environ 350 millions d’adultes en Afrique subsaharienne ne sont pas bancarisés et sont donc exclus de l’économie formelle. Au Cameroun, la Banque mondiale note que seulement 15 % de la population adulte a accès à des services financiers formels, tels que des comptes bancaires ou des cartes de crédit. En mettant l’accent sur les entreprises, les PME, les femmes et les jeunes, la présence d’Access Bank au Cameroun a permis au groupe de remplir son mandat d’extension des services financiers aux personnes non bancarisées, de favoriser l’inclusion financière et d’approfondir son offre de services financiers aux clients bancarisés. Une fois l’acquisition achevée, Access Bank continuera à fournir une gamme complète de services bancaires et à assurer la continuité pour ses intervenants, notamment ses employés et sa clientèle au Cameroun, avec cependant une plus grande envergure.
Ce qui est clair, c’est que le parcours d’Access Bank est un parcours de résilience. Malgré les obstacles rencontrés, la banque continue d’étendre ses territoires et ses revenus. Avec la conclusion très attendue de l’acquisition de la Standard Chartered Bank au Cameroun, il est évident que la banque est déterminée à renforcer sa présence dans le pays et, en fin de compte, à accélérer l’inclusion financière afin d’ouvrir une nouvelle ère dans le secteur bancaire.
Dans le cadre de son plan stratégique quinquennal actuel (2023-2027), la Banque poursuivra sa stratégie d’expansion sur le Retail sur le continent avec pour objectif de porter sa clientèle à plus de 125 millions d’ici 2027 et de consolider ses activités de Wholesale pour soutenir le commerce intra-africain à travers le continent.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux au Cameroun, Access Bank a étendu son empreinte en inaugurant deux nouvelles agences après celle d’Akwa à Douala. En s’appuyant sur ses agences de Bonamoussadi à Douala et d’Intendance à Yaoundé, la banque a effectivement accru l’accessibilité aux services bancaires pour la population locale. Cette initiative a permis à la Banque de renforcer sa clientèle au Cameroun, alors qu’elle prévoit de s’étendre à d’autres régions du pays dans le futur.
En perspectives, la banque continuera d’investir dans les avancées technologiques qui permettront la migration de la majorité de ses clients vers des plateformes numériques à travers tous les points de contact. La banque continuera également de développer son réseau de filiales – avec des plans pour avoir une empreinte dans 26 pays africains ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie d’ici la fin de 2027. Access Bank est sur la bonne voie pour construire une franchise mondiale solide, axée sur le rôle de passerelle pour les paiements, l’investissement et le commerce au Cameroun, sur le continent en général et dans le reste du monde.