Agro-industrie – Avec une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes, Provenderie du Centre lance sa nouvelle usine

Partager...

Financée à hauteur de 5 milliards de Fcfa, l’usine inaugurée le 23 avril 2024 à Olembe, une bourgade de Yaoundé, permettra de produire des aliments pour animaux afin de servir le marché national et sous-régional de la zone CEMAC.

Bâtie sur une superficie d’un hectare, la nouvelle usine-filiale de Provenderie du Centre (PDC), détenu par le Groupe NJS, leader de l’agroalimentaire au Cameroun va destiner sa production aux animaux de tout âge notamment les différentes gammes de poules pondeuses et poulets de chair, porcs, bétail, petits ruminants, chevaux, lapins et poissons.

Dotée de 6 silos de 500 tonnes soit une capacité de stockage de 3 000 tonnes de maïs ainsi que de deux hangars de 2400m2 l’un et 800m2 l’autre, la nouvelle enseigne va non seulement permettre au Groupe NJS d’atteindre une complète autonomie dans ses activités dans les régions du Centre, du Sud et de l’Est, mais aussi, de mieux servir les clients sur tous les besoins de la chaîne de valeur agro-industrielle dans un contexte où l’Afrique centrale en particulier et le continent africain en général doivent de plus en plus compter sur eux-mêmes pour leur autosuffisance alimentaire a commenté Marcel Tchagongom, PCA du groupe NJS.

Alors que NJS entend poursuivre son expansion, rappelons que le groupe a investi il y’a peu dans la construction d’un couvoir hypermoderne à Olembe et d’une ferme parentale à Obala; ferme vers laquelle sera mensuellement orientée entre 600 à 700 tonnes d’aliments produits par l’usine d’Olembe. Au-delà de la production d’aliments pour animaux, le groupe projette dans un second temps de produire des aliments poissons et de traiter également les graines de soja, confie Bart Buytaert, Directeur Général des Provenderies du Centre.

En inaugurant officiellement l’infrastructure, Dr Taïga, ministre des pêches et des industries animales a souligné que cette action s’inscrit dans le champ de l’accomplissement de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 et dans les mécanismes de réduction des importations, « Cette importante usine permet de développer des secteurs de notre économie qui pourront réduire nos importations, moderniser les moyens de production et contribuer à transformer davantage nos produits agricoles. Toute chose qui participe ainsi à la réalisation d’une véritable révolution agricole telle que voulue par le président de la République ».

À propos des Provenderies du Centre, c’est la dernière filiale du groupe NJS fondé par feu Jean Samuel Noutchogouin en partenariat avec des partenaires belges qui contrôlent 20% du capital soit environ un milliard de FCFA.

Related posts

Leave a Comment