Republique Centrafricaine – CCA Bank classée deuxième meilleure spécialiste en Valeur du Trésor en 2023

Partager...

En recevant sa distinction des mains du ministre centrafricain des finances et du budget, Hervé Ndoba le 09 Avril 2024 à Douala, la camerounaise Cca Bank renforce sa notoriété et son hégémonie sur le marché des spécialistes en Valeur du Trésor sur le sol centrafricain.

Arrivée deuxième derrière le marocain Banque Populaire Maroco-Centrafricaine (Bpmc), Cca Bank doit cette distinction grâce à ses performances non négligeables lors des opérations de levée de fonds de la RCA sur le marché des titres publics de la Beac. En effet, l’institution bancaire a contribué à la collecte de 18,5 milliards de Fcfa sur le marché des titres publics Beac en 2023, soit 15,10% des fonds levés par la République Centrafricaine.

D’après le comité centrafricain d’évaluation des SVT, trois critères sont pris en compte dans la désignation des meilleurs SVT. De prime abord, il y’a la participation aux séances d’adjudication notamment le nombre de séances auxquelles les SVT ont participé au cours d’une année donnée. Secundo, l’on note le poids des titres retenus dans le volume total mobilisé par le Trésor public centrafricain au cours de l’année sous revue, un critère qui donne plus d’importance aux SVT qui ont souscrit à des faibles taux d’intérêts ou aux meilleurs prix. Enfin, le dernier critère est l’animation du marché secondaire, une sorte de rapport entre le montant échangé par SVT sur le montant total échangé dans le marché secondaire au cours de l’année étudiée.

Alors que l’objectif visé par ces remises de distinctions est de booster davantage la participation des SVT aux différentes émissions afin de bénéficier du même engouement; la filiale centrafricaine du marocain Banque Centrale Populaire a contrôlé 68% du marché des titres publics de la République Centrafricaine en 2023. En effet, la participation du groupe aux opérations de levée de fonds pour la RCA a permis de collecter la somme de 83,4 milliards de Fcfa au cours de la période sous-revue.

À titre de rappel, la République centrafricaine a été très présente sur le marché des titres publics de la Beac au cours de l’année 2023; le pays a réussi l’émission de 19 lignes de Bons de Trésor Assimilables (BTA) et d’Obligations de Trésor Assimilables (OTA), ce qui a permis de mobiliser 104,98 milliards en OTA et 17,68 milliards en BTA. Plus encore, en 12 ans, le réseau des Spécialistes en valeur du trésor (SVT) est passé de 03 à 10 banques, ce qui a contribué à capitaliser davantage l’encours des titres publics, lequel est passé de 1,56 milliard de Fcfa en 2011 à 122,66 milliards de F en 2023.

Related posts

Leave a Comment