Mali – Les impôts ont débordé de 500 millions FCFA

Partager...

Il s’agit notamment de la Direction des Grandes Entreprises-DGE qui vient de casser la baraque alors que les dépenses publiques étaient montées en puissance.

Cette régie financière qui a habitué l’opinion locale aux performances a vu sa caisse déborder d’un excédent de 500 millions FCFA. Ce démembrement des Impôts maliens conduit par l’inspecteur de classe exceptionnelle Hamadoun Fall Dianka place la barre haute avec ce record inédit. Le tableau final des mobilisations du moment affiche un excédent de plus de 500 millions CFA pour une prévision de 101 Milliards. Un travail qui place sa direction au summum des assiettes de l’État, car après chaque exercice de recouvrement mensuel, les yeux sont tournés vers les résultats atteints qui représentent de nos jours les poumons des services des impôts.

Sur toute l’année écoulée, la donne fut la même jusqu’à ce début d’exercice qui moins de 4 mois. En près de 2 ans, le Mali arrive à souffler localement avec les ressources internes grâce à la DGE. De quoi soulager le département des finances et les hautes autorités car les surplus engrangés permettent de mieux planifier les priorités du Mali et se surpasser. Au plan régional, le pays est régulier sur le marché de l’UEMOA pour mobiliser des fonds.

Enfin, le pays vient de lancer depuis samedi matin, le dialogue direct malien. Une activité pour laquelle, le gouvernement a mobilisé d’énormes fonds pour les étapes de cette nouvelle posologie à la crise que traverse le pays. Les surplus de la DGE tombent à pic pour le Trésor public du Mali.

Keita IDRISSA

Related posts

Leave a Comment