Ayant constaté une augmentation des cartes SIM non identifiées, Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration Territoriale a instruit à MTN et Orange à identifier toutes les cartes SIM de leurs réseaux.
C’était au cours d’une réunion le 08 avril 2024 à Yaoundé où étaient présents, les directeurs généraux d’Orange Cameroun, Patrick Benon, de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi, et de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), Ebot Ebot Enaw. Selon Atanga Nji, plus de 450 cartes SIM sont actives et non identifiées dans les zones de conflits du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que dans la partie septentrionale du pays. Cette situation est la résultante de ce que plus 320 millions FCFA ont reçus par les séparatistes à travers ses cartes non identifiées au cours de ces 12 derniers mois et au même moment, 75 millions de FCFA de transactions ont été effectués par les preneurs d’otages dans le septentrion. « C’est une situation d’une extrême gravité. Les terroristes ont commis trop de forfaits et de mal. Les opérateurs de téléphonie mobile ne vont pas gagner de l’argent au détriment de la sécurité du Cameroun », a-t-il souligné.
Une identification systématique des cartes SIM est donc de mise afin de mettre en terme à cette situation. « Après utilisation d’une carte, celle-ci est purement et simplement détruite par son propriétaire, ce qui contribue à le rendre intraçable ce d’autant plus qu’il n’a pas été identifié », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par le quotidien public Cameroon tribune. Il a par ailleurs sommé Orange et MTN de lui fournir une liste complète de ceux qui vendent leurs produits dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et de ceux qui exploitent les kiosques Orange Money et Mobile Money, dans le délai imparti. Le Minat les a menacés de « graves sanctions », indique le Minat.
Rappelons qu’en 2015, le décret du Premier Ministre du 3 décembre 2015 qui indique que « les opérateurs sont tenus d’identifier leurs abonnés, ainsi que les équipements terminaux, au moment de la souscription à tout service de communications électroniques ».