Groupement des entreprises du Cameroun – La nouvelle ère Tawamba s’ouvre

Partager...

Elu à 98,18% des voix le 09 avril 2024 du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba seul candidat en course a présenté aux chefs d’entreprises la feuille de route qui va établir de nouvelles règles pour un patronat camerounais plus fort.

« Nous allons le faire, mesdames et messieurs, en rupture avec le passé. Pour cela, nous devons ici, prendre des engagements. Et le premier engagement que nous devons souscrire, est celui du service. Le mandat que nous avons sollicité, et qui nous a été donné, nous assigne plus de devoirs, qu’il ne nous confère des droits. Nous devons résolument nous consacrer au service des adhérents, pour être à leur écoute, quelle que soit leur taille, les protéger contre les infortunes, les aléas, les crises… Nous formons ensemble une équipe de combat, et je voudrais souligner l’honneur qui sera le mien de porter au plus haut, vos compétences, et vos intelligences. L’expertise qui est la nôtre, chacun dans son secteur d’activité, sera un ingrédient de réinvention du patronat », indique le nouveau président du Gecam.

En prenant les rênes du patronat camerounais le 09 avril 2024, Célestin Tawamba a rassuré aux différents chefs d’entreprises de mettre derrière lui toutes les habitudes du passé et que toutes choses deviendra nouvelle. Afin de promouvoir la croissance et le développement du Cameroun le nouveau président élu du Gecam a appelé à la collaboration étroite avec ses pairs ainsi que le renforcement de rapport entre le secteur privé et le gouvernement ceci dans l’optique d’avoir une atmosphère favorable pour l’investissement et les affaires.

« À cet instant précis, je mesure dans notre contexte socioéconomique, qui traverse une crise sans précédent face à un immobilisme inquiétant, le poids de vos nombreuses inquiétudes. De même que je suis pleinement conscient des attentes légitimes que vous nourrissez. Il nous incombe dès à présent, de mobiliser toutes nos énergies, pour qu’aujourd’hui soit mieux qu’hier. Et que demain, soit mieux qu’aujourd’hui, pour apporter des solutions concrètes aux difficultés que vivent les PME, TPE, les grandes entreprises, les très grandes entreprises, bref, tout notre secteur privé. Nous devons avoir conscience de ce que nous affronteront des tempêtes, et nous devons être à mesure de faire preuve d’audace, pour éviter des impacts désastreux. Convaincu que tout seul, on peut aller plus vite, ensemble, on peut aller plus loin », souligne Celestin Tawamba sachant le contexte difficile dans lequel se trouve le secteur privé.

Afin d’avoir un patronat fort financièrement, le nouveau président du Gecam sur cinq axes à savoir : positionner le Gecam au cœur des échanges pour la mise en place de toutes les politiques publiques ayant un impact sur l’environnement des affaires, repenser une structure organique déconcentrée à même d’offrir aux membres des services adaptés à leurs besoins réels en fonction de leur taille et des filières qu’ils représentent, accompagner les PME-TPE et leurs dirigeants avec des outils dédiés, pour en faire des leviers de croissance, d’emploi et de richesse, au Cameroun et dans la sous-région à l’aune de la Zlecaf.

En outre, Célestin Tawamba compte soutenir les Petites et Moyennes Entreprises ne disposant pas des moyens pour des prestations externes à mettre leurs disposition un service dédié à leur accompagnement dans le cadre de l’élaboration des correspondances adressées à certaines administrations fiscales, douanières, sociales en réponse ou non, à des contrôles par elles subis.

Related posts

Leave a Comment