En demandant au groupe américain SpaceX de suspendre ses services d’Internet par satellite, Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications pose comme raisons l’utilisation illégale, sans autorisation des kits Starlink au Cameroun et met en avant le risque sur la sécurité des données personnelles.
Selon les confidences faites par le Minpostel, le 04 Avril 2024 à Yaoundé, Starlink ne s’est pas encore conformé à la législation camerounaise en matière de commercialisation des services de télécommunications ; « … J’ai déjà reçu la directrice Afrique de Starlink et nous lui avons dit que le marché camerounais est ouvert, mais réglementé. Il faut avoir une licence et nous leur avons donné les conditions pour le faire », a indiqué Libom Li Likeng.
Alors que la procédure de mise en conformité entreprise par Starlink est en cours au niveau de l’agence de régulation des télécommunications (ART), le Minpostel juge nécessaire de suspendre le service déjà utilisé par de nombreux camerounais ; « … J’ai demandé aux utilisateurs d’attendre que Starlink ait officiellement la licence pour opérer et protéger le marché. Nous savons qu’au Cameroun il y a Camtel, l’opérateur historique. C’est le seul qui est compétent pour gérer les infrastructures de transport », souligne le ministre des Postes et Télécommunications.
Starlink ou la mort annoncée de Camtel
« … Si Camtel ne se réveille pas pour être performant, Starlink va le balayer », ce propos fort évocateur du Minpostel semble annoncer la rude bataille qui va sévir dès l’entrée en conformité de Starlink au Cameroun. À la question de savoir pourquoi cette ruée des africains vers les services offerts par la firme américaine, la réponse se trouve dans le champ des avantages qu’il offre.
Parmi ceux-ci, l’on retient que le coût des forfaits d’Internet par satellite de Starlink est bas ; les équipements Starlink sont très faciles à manipuler, il suffit d’avoir un équipement Starlink, d’avoir un code, une fois branché, l’utilisateur est connecté ; la fluidité de la connexion Internet avec des débits allant parfois jusqu’à 260 Mbps. Outre ces avantages, l’offre Starlink est très adaptée aussi bien pour les zones rurales, urbaines, que dans les zones non couvertes par les fournisseurs d’accès internet ou zones blanches.
D’ailleurs, le groupe américain s’en vante à plein d’égard, « … Notre réseau est parfaitement adapté aux zones où la connectivité n’est pas fiable ou est totalement indisponible…Des populations du monde entier utilisent Starlink pour accéder à l’éducation, aux services de santé et même aux communications en cas de catastrophe naturelle ».
Starlink, une présence qui s’intensifie en Afrique
Malgré de nombreuses suspensions dans plusieurs pays africains, notamment en République Démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, en Guinée et même la suspension en cours au Cameroun ; la firme américaine est déjà bien présente en Afrique, et est officiellement implantée au Nigeria (d’où certains utilisateurs camerounais font la domiciliation de leur code d’activation au service Starlink), au Mozambique, en Zambie, au Kenya et au Rwanda.
Par ailleurs, l’américain Starlink compte poursuivre son expansion avec une présence officielle courant 2024 dans les pays tels que le Gabon, le Congo-Brazzaville et le Tchad ; les cas du Cameroun et de la République Démocratique du Congo seront effectifs dès 2025. Bien que les officialisations se fassent progressivement, il convient de préciser que les satellites Starlink ont une durée de vie d’environ cinq ans, et à date, « l’on dénombre 5 504 satellites Starlink en orbite, dont 5 442 opérationnels », confie l’astronome Jonathan McDowell, lequel suit la progression de Starlink dans l’espace.
Portés à 550 kilomètres au-dessus de la terre, avec un poids de lancement évalué à 800 kilogrammes chacun (version V2 actuellement en orbite), les satellites Starlink constituent pour certains spécialistes, une gêne considérable pour les observations optiques et radio astronomiques ; une situation qui devrait encore s’accentuer quand l’on sait que SpaceX ambitionne d’envoyer un total de 42 000 satellites en orbite.
À propos de SpaceX ou Space Exploration Technologies Corporation, c’est une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. Elle a été fondée le 6 mai 2002 par Elon Musk et l’ingénieur de moteur fusée, Tom Mueller. SpaceX est l’un des deux prestataires privés à qui la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre du programme COTS.
Outre les domaines mentionnés plus haut, l’entreprise est porteuse du programme Starlink, un réseau d’accès à haut débit à Internet par satellites sur Terre; la société SpaceX conçoit, construit et commercialise les lanceurs Falcon 9, les moteurs Merlin qui les propulsent ainsi que le vaisseau cargo Dragon et sa version habitée, le Crew Dragon. Depuis février 2021, cette société du Delaware compte 9500 employés.
Globalement, « SpaceX a été fondée avec la conviction qu’un avenir dans lequel l’humanité explore les étoiles est fondamentalement plus excitant qu’un avenir dans lequel nous ne le sommes pas » peut-on lire d’Elon Musk sur le site Web de l’entreprise privée américaine.