Au cours d’une réunion tenu le 04 avril 2024 à Yaoundé, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé ladite réunion préparatoire avec toutes les parties prenantes. Alors que la onzaine de la jeunesse s’est achevé il y a quelques mois, place à la préparation de la 52e édition de la Fête Nationale.
Au cours cette rencontre, il était question de faire une rétrospection et mettre le cap sur ce qui est à venir. « L’édition 2024 de la Fête Nationale devra donc s’articuler autour des activités de commémoration et d’exaltation de l’unité, de l’intégration nationale, des valeurs civiques et républicaines ainsi que de l’engagement et de la communion citoyenne. Il est donc impérieux pour nous, d’organiser aussi bien à Yaoundé, siège des institutions que sur l’ensemble du territoire national, des manifestations civiles hautes en couleurs notamment une parade exceptionnelle du défilé civil. A ce sujet, je voudrais donner ici les très hautes directives relayées par le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, à l’occasion de la première réunion préparatoire, tenue le 03 avril 2024. Il s’agit : du respect scrupuleux du temps imparti au défilé civil qui est de 45 minutes maximum ; de faire défiler le 20 mai uniquement ceux qui prendront part aux répétitions ; de la bonne maitrise des effectifs des défilants et de la qualité du matériel d’ornement du défilé ; enfin, les partis politiques seront limités à ceux représentés au Parlement. »
Selon Maha Hadja Ouza epse Ibrahim, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration nationale au Minjec, « pour cette édition, 03 groupes d’activités seront mis en avant à savoir : les activités traditionnelles d’ordre institutionnel à l’instar du lancement officielles des manifestations civiles dans une localité choisie par la Haute hiérarchie, la retraite aux flambeaux et le défilé civil en apothéose ; les activités de mobilisation, d’éducation civique, populaire et d’animation auxquelles on compte l’organisation du village de l’unité et de l’intégration nationale, d’un village virtuel, mais aussi l’intensification de la campagne spéciale d’information et de sensibilisation des populations sur le patriotisme économique en vue d’une citoyenneté résiliente, mais aussi le renforcement de la formation des éducateurs civique à travers la préparation Militaire Supérieure Spécialisées qui apparaît comme une innovation ; les activités de renforcement de la cohésion sociale, de l’intégration nationale et du vivre-ensemble. Pour ce groupe, l’innovation est l’organisation des camps de l’unité et de l’intégration nationale sur tout le territoire avec le concours des mouvements et associations de Jeunesse et du Conseil de l’Education populaire. Il est également à noter l’organisation des carrefours (locaux et national) du vivre ensemble qui se célèbre le 16 mai. Et enfin l’opération Spéciale Migrations citoyennes et patriotiques sur tout le territoire national. »
Outre que les préparatifs de la Fête Nationale, il était également question de faire une évaluation sur les activités de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse. Le rapport fait savoir que la 58e édition axée sur l’import-substitution prônée par Paul Biya Président de la République a connue plusieurs articulations telles que le lancement officiel du mercredi 31 janvier au jeudi 01 février 2024 dans la localité de NSEM, dans l’Arrondissement du même nom, Département de la Haute-Sanaga, Région du Centre. Quatre activités majeures ont ponctué ledit lancement ; Le Défilé du 11 février 2024 au Boulevard du 20 mai 1972 ; Le Village Jeunesse à l’esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé, matérialisé ; Le Village Jeunesse Virtuel dont l’objectif était de faire vivre à toute la jeunesse, au travers des outils virtuels (réseaux sociaux, plateforme web, etc.) les activités de la Onzaine de la Jeunesse comme si on y était ; le Parlement Jeunesse. Pour cette activité, la 7ème cuvée des parlementaires jeunes a pris une part active à une série d’activités riches en informations et en instructions dans le cadre de la célébration de la Onzaine de la Jeunesse 2024 ; Les Echanges entre les membres du Gouvernement et les jeunes ; La formation des formateurs du PRONEC-REAMORCE. Cette formation s’est déroulée du 08 au 10 février 2024 à l’AMPHI 300 du MINEPAT et a réuni environ 250 personnels de l’administration publique camerounaise ; Le Forum de développement de la jeunesse. Organisé le vendredi 09 février 2024 à l’hôtel Franco de Yaoundé sous le thème : «la contribution des jeunes à l’atteinte des ODD et aux objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine » ; Le Camp Mondial des Jeunes. Organisé sous la bannière du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun et en collaboration avec l’ONG Sud-Coréenne International Youth Fellowship (IYF) et pour la première fois au Cameroun, ce Camp s’est tenu du 08 au 10 février 2024 au Stade Omnisports de Yaoundé et les Activités proposés par la diaspora camerounaise.