Organisé par la Camrail et l’Union internationale des chemins de fer (UIC), du 28 au 30 mai 2024, le Cameroun sera la capitale africaine sur les questions ferroviaire sur le numérique.
Afin de d’augmenter la sécurité et améliorer la fiabilité pour une rentabilité, ce congrès vise à amener les acteurs du secteur à tirer profit du digital. « Il nous a semblé opportun d’inviter à la fois les compagnies de téléphonie mobile, les entreprises ferroviaires, certains de nos partenaires également parce que nous sommes convaincus que chacun peut jouer un rôle déterminant dans la réussite du 3e Congrès africain sur le numérique ferroviaire en Afrique. Il s’agit notamment, outre les questions strictement liées au sponsoring, de proposer des pistes de réflexion et de solutions dans l’optique d’améliorer de manière significative la qualité des services qui sont aujourd’hui offerts. Les compagnies de téléphonie mobile proposent déjà des solutions mais il faut poursuivre la réflexion. C’est aussi pour cette raison que des universitaires sont attendus à Yaoundé. Parce que l’université reste un haut lieu de la recherche. Nous sommes donc ouverts à toute proposition pertinente. », souligne Pascal Miny, Directeur Général de Camrail.
Ce congrès troisième du genre viendra offrir aux pays africains une voie pour le progrès avec le numérique sur le plan industriel ainsi que sur les différents services à offrir. Alors que le numérique devient un pan très important dans tous les secteurs de nos jours, l’espace ferroviaire ne saurait rester en berne.
Pour l’Union internationale des chemins de fer, le numérique est une occasion pouvant apporter des solutions innovantes à plusieurs segments de la chaine. Rappelons qu’au Cameroun, la Camrail expérimente le numérique depuis 2017 via la billetterie électronique car le client peut facilement acheter son ticket à partir d’un téléphone portable ou tablette et peut également payer par voie électronique.
En outre, il y a également une modernisation digitale des infrastructures au niveau de la maintenance, malgré la vétusté des infrastructures actuelles datant de l’époque coloniale. Une convention avait d’ailleurs été signé entre le gouvernement et Engineering Srl, Yannick Gilis en 2023 afin que cela soit matérialisé.
Dans la continuité des 2 précédents événements, le troisième Congrès africain sur le numérique ferroviaire se tiendra dans le cadre de l’Agenda 2063. Il visera à faire connaitre et à promouvoir les actions phares de l’Agenda 2063. Il montrera comment la numérisation du ferroviaire pourra faciliter la mise en œuvre de l’Agenda 2063 en accélérant les premières étapes. Le contexte socio-économique africain devrait d’ailleurs permettre un développement exceptionnel et rapide de la digitalisation. En effet, certaines applications numériques sont plus avancées en Afrique qu’en Europe ou en Amérique du Nord (Paiements mobiles, …).