Alors que le budget total est estimé à 64 milliards FCFA, le pays de Paul Biya dispose de 42 milliards FCFA, selon Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Où trouver les 22 milliards FCFA restant pour le 4e recensement ? c’est préoccupation qui taraude l’esprit du Minepat. Au cours du Conseil de Cabinet le jeudi 28 mars 2024, dans le communiqué final, il était indiqué que « Des procédures sont enclenchées à l’effet d’obtenir la contribution des partenaires techniques et financiers en vue de la constitution des fonds résiduels ». Par ailleurs Joseph Dion Nguté a ordonné au Minepat de « d’engager ou de compléter, dans les meilleurs délais possibles, les démarches requises pour le bouclage financier des opérations de dénombrement ».
Assurant que les mesures préalables prises pour le 4e recensement ont été prises telles que : l’élaboration des documents techniques, la formation du personnel d’encadrement et la réalisation de la cartographie censitaire et du recensement pilote en attendant les financements. Suivra donc la sélection et la formation des agents recenseurs, la conduite de la communication censitaire et le comptage de la population. L’opération s’achèvera par les activités post-collecte telle que la production des différents rapports, suivie de la publication des résultats.
Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, sigle en anglais) accompagnant l’Etat du Cameroun à la recherche des financements s’est accordé avec le Bureau central de recensement et d’étude de la population (Bucrep), pour former les agents recenseurs sur la prévention des abus sexuels.