Ordre National des Médecins du Cameroun – L’emploi des jeunes médecins au centre de l’Assemblée Générale extraordinaire

Soumettre la problématique liée à l’employabilité des jeunes médecins au Cameroun, dresser un état des lieux et baliser la voie aux perspectives de ce corps de métier; ainsi se décline les enjeux de l’assemblée générale extraordinaire de l’Ordre National des Médecins du Cameroun qui se tient le 05 Avril 2024. Après moult tergiversations, l’ordre national des médecins savoure une certaine tranquillité et se projette désormais vers de nouveaux horizons. Désormais sous le magistère du Dr Rodolphe Fonkoua, la plate-forme des médecins camerounais souhaite se pencher sur les défis du secteur…

Zone Cemac – Le Gabon veut lever 854 milliards FCFA sur le marché des Valeurs du Trésor en 2024

Très présent sur ledit marché depuis 2011, l’Etat gabonais précise par la voix de son ministre des Comptes Publics, Charles M’ba que les fonds recherchés serviront à faire un rattrapage d’investissement et d’équipements parce que le pays manque de routes, de ponts, d’écoles, d’universités… Etc. Dans le détail, c’est 424 milliards en Bons de Trésor Assimilables et 430 milliards en Obligations de Trésor Assimilables qui seront collectés dans un marché sous-régional qui constitue la principale source de financements de l’économie gabonaise (près de 6 500 milliards de FCFA déjà levés…

Secteur brassicole – Face à l’augmentation des prix des produits pétroliers, les transporteurs brassicoles réclament une revalorisation de 15%

Alors que la probabilité d’une possible hausse du prix de la bière plane, les transporteurs routiers du secteur brassicole brandissent l’éventualité d’une possible cessation d’activité dès le premier weekend d’avril; ceci en raison de deux courriers adressées à la Cameroon Alcohol Producers Association, lesquels sont restés sans suite. Pour rappel des faits, le 23 février 2024, le syndicat des transporteurs des produits brassicoles adresse une première correspondance à la Capa. Dans le courrier consulté, l’objet visé porte revalorisation du tarif de transport à la suite de la hausse des prix…

Secteur bancaire – CCA Women Banking, un nouveau concept pour autonomiser la femme

Le nouveau programme mis sur pied par le Crédit Communautaire d’Afrique Bank a été lancé le 28 mars 2024 à Douala. Ayant pour objectif de soutenir les femmes dans leurs différentes ambitions ceci dans le but but de contribuer activement au développement du Cameroun. Dans un contexte où en Afrique et au Cameroun en particulier 51,5% des femmes au Cameroun vivent sous le seuil de la pauvreté, 4 sur 5 d’entre elles sont en situation de sous-emploi, mais pourtant, elles constituent plus de 50% de la population active du pays.…

Énergie – Vers une information actualisée sur le potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga

Avec un potentiel de plus de 10000 mégawatts pour seulement 660 mégawatts exploités, le développement du bassin hydroélectrique de la Sanaga reste une préoccupation majeure pour les divers acteurs réunis le 1er Avril 2024 à Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Dans le détail, l’atelier de vulgarisation des résultats du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur la Sanaga a pour objectif de poser des actions concrètes et audacieuses en faveur du développement d’une énergie propre et durable pour tous.…

Démographie – Pour le 4e recensement, le Cameroun est à la recherche de 22 milliards FCFA

Alors que le budget total est estimé à 64 milliards FCFA, le pays de Paul Biya dispose de 42 milliards FCFA, selon Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Où trouver les 22 milliards FCFA restant pour le 4e recensement ? c’est préoccupation qui taraude l’esprit du Minepat. Au cours du Conseil de Cabinet le jeudi 28 mars 2024, dans le communiqué final, il était indiqué que « Des procédures sont enclenchées à l’effet d’obtenir la contribution des partenaires techniques et financiers en vue…

Cop 28 – La gouvernance foncière comme axe majeur pour résoudre la crise climatique

Afin d’établir une collaboration entre les jeunes et les parties prenantes, pour une gestion du foncier liée au climat, un atelier Régional s’est tenu du 20 au 22 mars 2024 à Yaoundé. Ayant pour axe majeur de favoriser le dialogue, la collaboration et l’action entre les jeunes et les parties prenantes pour renforcer l’inclusion des jeunes et promouvoir une gouvernance foncière centrée sur les jeunes dans les processus décisionnels liés au climat, cette rencontre se situe dans un contexte où les jeunes dont le droit foncier reste encore une difficulté…