Examinée par son Conseil d’Administration en date du 28 mars 2024, cette performance serait attribuée aux grandes réformes engagées au sein de la structure sous-régionale il y a un an.
Dans le détail et à l’analyse des états financiers de l’exercice 2023, l’institution dirigée par Louis Bango Ntolo affichent 8,5 millions FCFA de bénéfices, un total bilan de 6,3 milliards de Fcfa et des Fonds Propres nets de 5,8 milliards de Fcfa ; un résultat en hausse qui pourrait faire oublier les pertes successives de -557,7 millions de Fcfa en 2022, -237 millions de Fcfa en 2021 et – 787 millions de Fcfa en 2020 et 647 millions en 2019. Pour comprendre cette performance appréciable, les spécialistes soutiennent que plusieurs paramètres sont à mettre en avant. Primo, l’inscription de nouvelles valeurs à la côte dont ECMR 5,60 % NET 2018-2023, EOTD 6,50 Net 2022-2027 …
Au cours de l’année 2023, ce qui aurait permis à la BVMAC de capter d’importants frais au titre des commissions d’introduction. Secundo, l’on évoque l’avènement de nouvelles réformes notamment le fractionnement des actions dont les actifs financiers cotés sont accessibles aux populations à faibles revenus, une offre qui devrait davantage booster les performances de la BVMAC au cours des prochaines années.
Enfin, l’augmentation du capital de l’institution. En effet, cette institution communautaire a par deux fois procédé à une importante augmentation de capital ; le plus récent est passé de 7 à 9 milliards de Fcfa en 2 ans, ceci grâce à la conversion en actions d’une créance réclamée depuis 15 ans à la défunte Douala Stock Exchange (DSX) par les entreprises camerounaises actionnaires. D’ailleurs pour justifier ces augmentations, Louis Bango Ntolo, Directeur général de la BVMAC explique qu’il est question d’agir sur le renforcement des fonds propres.
Pour rappel, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale entend renforcer son capital de 10,5 milliards à terme, et à date, elle doit encore mobiliser 1,5 milliard de Fcfa, dont 1 milliard de Fcfa du Fond de développement de la Communauté (Fodec).