Leadership féminin – Les 10 leçons à l’africaine de Kely Motué Simeu

Partager...

Dans un ouvrage intitulé « Mes dix leçons de leadership au féminin en contexte africain » et publié aux édition Ifrikiya, l’auteur en 125 pages parle du leadership féminin à l’africaine.

Sans faire dans le féminisme occidental, Kely Motué en 125 pages divisé en dix leçons expose un leadership de la femme en contexte africain. Dans la première leçon, l’auteur met en exergue la situation préoccupante de la femme dans notre continent à cause des inégalités basées sur le genre mais aussi sur les caractéristiques de ce leadership reposant sur des compétences spécifiques comme judicieusement. La deuxième leçon quant à elle nous introduit dans les arcanes de l’analyse du concept de la responsabilité de la mère de l’humanité. En ce qui concerne la troisième leçon, elle permet d’appréhender l’action comme un impératif dans l’objectif affirmé de se prémunir contre les aléas de la vie en évitant le mimétisme et les atermoiements de ces êtres consubstantiellement émotionnels dans une posture de questionnement et de réflexion innovante tenant en compte tous les paramètres de la polyvalence et du mode multi-tâches des femmes.

La quatrième leçon déploie le travail comme un plaisir, dans l’optique qu’il est la magie de créer de la valeur en s’amusant et la cinquième mets en exergue les femmes qui sont équipées en vue d’éviter les pièges, puisqu’averties sur leurs limites, elles comprennent la nécessité de laisser la porte ouverte en la consultant régulièrement. La sixième et la septième étape de l’ouvrage « cet apprentissage exaltant, elles sont outillées à accepter d’échouer dans la dynamique de l’avancée persistante avec toute la détermination, la patience et la persévérance, le regard fixé sur l’objectif, en fermant la porte au découragement. Dans cette perspective, maîtrisant à bon escient le fait que le pauvre attribue une valeur pécuniaire à des ressources dénuées de poids, les femmes fuiront la précarité qui a forcément une incidence nocive sur le comportement et mettront en œuvre les stratégies efficaces pour acquérir la richesse, non dans une visée égoïste mais pour aider le plus grand nombre, au cours de la septième étape de ce parcours prodigieux d’apprentissage. ».

« En outre, la huitième leçon fraie le chemin pour dominer les obstacles se dressant contre la confiance en soi, en appréhendant avec brio le caractère unique et les qualités intrinsèques de chacune tandis que le neuvième chapitre dispose les outils appropriés pour quitter sa zone de confort en introduisant le risque dans notre quotidien tout en l’apprivoisant et en en tirant le meilleur parti. Ainsi outillées, les femmes qui sont naturellement des meilleures négociatrices sont formées lors de la dixième leçon à vendre consciemment tout, en exploitant de façon adéquate les opportunités de leurs atouts et de leurs connaissances lors de la préparation, de la vente à proprement parler comme à l’après-vente. C’est signifier en d’autres termes, qu’il ne s’agit pas de leur faire adopter les valeurs du leadership masculin mais de leur fournir des ressources pour mener leur propre combat, en remettant dans son contexte et au goût du jour, la complémentarité hommes femmes. », nous indique la note de lecture.

Related posts

Leave a Comment