Avec un encours crédits évalué à 430 milliards de Fcfa, la filiale camerounaise de BGFI Bank à progresser de 20% dans le secteur du crédit bancaire par rapport à l’exercice 2022. D’après des données compilées par le Conseil National Économique et Financier (Cnef), BGFI Bank a fait du chemin au point de figurer dans le top 7 des banques actives sur le marché du crédit.
Malgré une politique restrictive adoptée par la Banque des États d’Afrique Centrale, l’institution bancaire dirigé avec maestria par Abakal Mahamat a réalisé en matière de dépôts, un encours de 300,8 milliards de Fcfa en 2023 contre 278 milliards de Fcfa en glissement annuel. Une performance liée à une politique d’extension de son réseau bancaire sur le sol camerounais. En effet, le groupe BGFI Holding a non seulement accru son offre de produits et de services financiers, mais également, la structure a renforcé sa présence sur le terrain pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients.
D’ailleurs de nouvelles agences ont vu le jour dans les principales villes du Cameroun, touchant ainsi une clientèle plus large. Parmi ces nouvelles agences, l’on citera les succursales de Biyem-assi, Etoudi, Odza et Omnisports, sans oublier l’arrière-pays avec les agences de Bafoussam, Bamenda, Kribi et Garoua ; ce qui porte désormais à 22 agences, le nombre de surcusales du groupe bancaire gabonais.
Alors que d’autres indicateurs restent attendus, la banque a affiché un bénéfice net de 10,103 milliards de FCFA en 2022, soit une hausse de 23% par rapport à l’exercice 2021. Quant au marché de crédits pour l’année 2023, BGFI Bank a précédé Afriland First Bank (1 241 milliards de Fcfa) du milliardaire Pokam Kammogne, Société Générale Cameroun, la filiale du géant banquier français Société Générale (789 milliards de Fcfa), SCB (541 milliards de Fcfa), Bicec (465 milliards de Fcfa), Commercial Bank Cameroon (455 milliards de Fcfa) et Banque Atlantique Cameroun (433,9 milliards de Fcfa)