Crédits bancaires – La Gabonaise BGFIBank a capté 7,9% des parts de marché en 2023

Avec un encours crédits évalué à 430 milliards de Fcfa, la filiale camerounaise de BGFI Bank à progresser de 20% dans le secteur du crédit bancaire par rapport à l’exercice 2022. D’après des données compilées par le Conseil National Économique et Financier (Cnef), BGFI Bank a fait du chemin au point de figurer dans le top 7 des banques actives sur le marché du crédit. Malgré une politique restrictive adoptée par la Banque des États d’Afrique Centrale, l’institution bancaire dirigé avec maestria par Abakal Mahamat a réalisé en matière de…

Zone Cemac – La BVMAC collecte 8,5 millions de Fcfa en 2023, sa meilleure performance en 4 ans

Examinée par son Conseil d’Administration en date du 28 mars 2024, cette performance serait attribuée aux grandes réformes engagées au sein de la structure sous-régionale il y a un an. Dans le détail et à l’analyse des états financiers de l’exercice 2023, l’institution dirigée par Louis Bango Ntolo affichent 8,5 millions FCFA de bénéfices, un total bilan de 6,3 milliards de Fcfa et des Fonds Propres nets de 5,8 milliards de Fcfa ; un résultat en hausse qui pourrait faire oublier les pertes successives de -557,7 millions de Fcfa en…

Secteur agro-pastoral – Vers la révision du mode de subvention des entreprises publiques

Améliorer les performances des entreprises publiques et assurer le retour sur investissement via des fonds revolving, telles sont les raisons évoquées par le ministère de l’Economie au sujet de cette réforme structurelle qui devrait entrer en vigueur dès 2025. Face à la hausse permanente des importations des produits de premières nécessités, à une faible production locale des denrées alimentaires (riz, maïs, huile de palme, mil, sorgho, etc. ; l’Etat camerounais entend mettre sur pied un mécanisme susceptible de rendre les entreprises agricoles du secteur public tels que Semry, Unvda, Office…

Promotion des Chaînes de valeur – 12,46 milliards de Fcfa de l’Union Européenne pour développer les secteurs agricole et électrique

C’est le montant cumulé de deux accords de financements signés le le 26 mars 2024 entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Jean-Marc Châtaigner. Orienté vers les projets d’Appui au Développement Économique par la Promotion des Chaînes de valeur et de l’initiative privée, et d’Appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable, ceux-ci rentre dans le cadre du Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) 2021-2027 et financé par l’Instrument de…

Leadership féminin – Les 10 leçons à l’africaine de Kely Motué Simeu

Dans un ouvrage intitulé « Mes dix leçons de leadership au féminin en contexte africain » et publié aux édition Ifrikiya, l’auteur en 125 pages parle du leadership féminin à l’africaine. Sans faire dans le féminisme occidental, Kely Motué en 125 pages divisé en dix leçons expose un leadership de la femme en contexte africain. Dans la première leçon, l’auteur met en exergue la situation préoccupante de la femme dans notre continent à cause des inégalités basées sur le genre mais aussi sur les caractéristiques de ce leadership reposant sur…

Transformation digitale – L’Antic capacite les élus locaux de la Région de l’Est sur les TIC

Au cours d’un séminaire tenu du 27 au 29 mars 2024, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information de la Communication (Antic) a renforcé les capacités des agents des Collectivités territoriales décentralisées dans la ville Bertoua. Alors que le monde se développe à une vitesse figurante, et que le numérique via les Technologies de l’Information de la Communication prennent de plus en plus corps dans les villes des pays en voie de développement, il est plus important que l’utilisation de ces outils soit en affaire générale. Lors de son discours de…