Beac – Le Comité de politique monétaire maintient ses taux

Partager...

Sous la présidence du nouveau gouverneur de la Banque des États d’Afrique Centrale et président statutaire du Comité politique et monétaire, Yvon Sana Bangui; la première session ordinaire de l’année 2024 s’est tenue le 25 mars 2024 au siège de la banque à Yaoundé au Cameroun.

D’après le rapport de synthèse des travaux du Comité de politique monétaire, la kyrielle de taux applicables en zone Cemac est maintenue. Il s’agit du taux directeur qui reste donc à 5%, le taux de facilité de prêt marginal à 6,75% et le taux de facilité de dépôt à 0%. Autres conclusions, le coefficient de réserve obligatoire reste également inchangé à 7% sur les exigibilités à vue et à 4,5% sur les exigibilités à terme. Pour mieux comprendre ces décisions, il faut mettre en avant le contexte régional marqué par une inflation estimée à 5,5%, bien au-dessus de la norme communautaire qui est de 3% et présenter les prévisions de croissance qui oscillent autour de 3,6% en 2024.

Alors que les données de l’exercice 2023 situaient le taux de croissance en zone Cemac à 2,4% et celui de l’inflation à 6,1%, Yvon Sana Bangui estime que la croissance de la Cemac est portée essentiellement par les activités non pétrolières; et face à une telle situation, de nombreux challenges sont à mettre en œuvre. Parmi les challenges de celui qui officie désormais à la tête de l’institution bancaire sous-régionale, l’on note la reconstitution des réserves de change, nécessité qui ne devrait pas pénaliser l’économie, les entreprises minières et les opérateurs privés en général. Outre la reconstitution des réserves de change, il y’a la nouvelle réglementation des changes adoptée en 2018, laquelle prévoit une rétrocession de 70% des devises de toutes les opérations contre 100% dans l’ancienne réglementation.

Related posts

Leave a Comment