En baisse de 4 milliards de Fcfa en glissement annuel, l’annonce a été faite par Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun lors de l’inauguration de l’extension de l’usine de Yaoundé le 21 mars 2024. La filiale camerounaise du groupe Castel qui revendique avoir vendu 1,1 milliards de litres en 2023 situe un peu plus sur les secteurs qui ont contribué à la réalisation de cette performance. D’après les confidences de Stéphane Descazeaud, c’est la vente de boissons qui en est la principale source. En effet, l’entreprise a produit…
Jour : 26 mars 2024
Zone Cemac – 05 pays sont à la quête de 112 milliards FCFA
Malgré une volatilité des taux d’intérêts, le marché des titres publics de la Beac s’illustre depuis le 18 Mars 2024 par d’importantes opérations effectuées et portées par des émissions de Bons de Trésor Assimilables dont le Congo-Brazzaville s’illustre avec des émissions estimées à 45 milliards de Fcfa. Si le Congo-Brazzaville porte la plus grosse opération effectuée sur le marché avec deux émissions de Bons de Trésor Assimilables depuis le 19 mars 2024; le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine et le Tchad eux également ont été spécifiquement actifs sur le…
Conflit russo-ukrainien – Le Cameroun risque des sanctions de l’Organisation maritime internationale
À l’origine de ces possibles sanctions, l’activité de certains navires battant pavillon camerounais, lesquels sont accusés de faire partir de la flotte de navires dit fantômes qui permettraient ainsi à la Russie d’exporter son pétrole et de le vendre à plus de 60 dollars le baril malgré les sanctions internationales prises contre le pays de Vladimir Poutine. Mis sous sanctions par les pays du G7 (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon, Canada), l’Union européenne (UE) et l’Australie, avec pour corollaire un plafonnement des prix du baril de pétrole russe à…
Facilités douanières – Face aux importateurs véreux, le Gouvernement adopte des pistes de contrôle
C’est du moins ce que renseigne une circulaire signée le 13 mars 2024 par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, qui rappelle le maintien du Programme de vérifications des importations (PVI). Bien que la loi des finances 2024 allège les taxes et droits de douane pour 24 mois sur les équipements de santé, d’élevage, de pisciculture et des énergies renouvelables… ainsi qu’un abattement prévu de 50% sur l’importation des pièces de véhicule, le Programme de vérifications des importations restera d’actualité; ce service qui assiste les gouvernements dans la recherche…