Le journaliste Japhet Timothée Djetabe, dans une œuvre littéraire mets en exergue l’utilisation d’internet et ses conséquences qui minent la jeunesse Africaine actuelle tout en appelant au réveil des internautes du continent.
Publié aux éditions Ifrikiya, l’ouvrage intitulé « Le réveil des internautes » qui sera dédicacé le 27 mars 2024 à Yaoundé sera aussi l’occasion de présenter deux autres du Chef de Cellule de la Communication à savoir : « Les chauves sourient la nuit » et « La saga de l’homme qui savait ».
Souveraineté numérique, usage de l’internet en Afrique, conscientisation d’une jeunesse à la dérive de la consommation de l’alcool et des dérivés, troubles et entraves à la socialisation dans un monde en pleine mutation ; Japhet Timothée Djetabe plonge le lecteur pluriel dans l’océan de la dénonciation ; dénonciation d’un continent qui peine à encadrer et orienter une jeunesse dont les réseaux sociaux ont tôt fait de détruire au prix de la mondialisation.
Plus près, y’a le jeune camerounais, plein de vie et insouciant qui déambule à travers buvettes et snack bars, accrocs aux stupéfiants, fidèle assumé de Bacchus, c’est un jeune homme abandonné à lui par les bonnes grâces de l’irresponsabilité parentale et professionnelle, ; un constat ouvert qui sévit en Afrique au sud du Sahara.
Effet de mode ou manque de savoir vivre, la socialisation des communautés et même des individus a pris un coup. Entre ignorance et désir ardent de paraître, entre esbroufe et inconscience, la Saga de l’homme qui savait déroule le malaise qui sévit au sein de nos constructions sociales.