C’est une augmentation de 18% de ses capacités de production qu’a marqué Boissons du Cameroun à travers l’inauguration de sa nouvelle chaîne installée dans son usine de Yaoundé.
Construite par l’entreprise Krönes et inaugurée le 21 mars 2024, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant du Premier ministre; cette nouvelle unité de production viendra booster la production et les ventes de cette filiale du groupe Castel qui a sorti 1 milliard 100 millions de litres de ses usines en 2023.
D’après les confidences de Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun, il est question d’accroître les capacités de l’usine de Yaoundé, laquelle affiche à date un déficit de 850 000 hectolitres (passer de 2,8 millions d’hectolitres à 3,6 millions d’hectolitres). Autre challenge, il y’a aussi le besoin d’augmenter de 18% la fabrication des boissons dans les formats 33cl/50cl/60cl/65cl, et de 31% leur conditionnement avec l’installation d’une chaîne mixte d’une cadence de production de 35 000 Btles/heure. Bâtie sur une superficie de 2 800m2, l’unité dont les travaux ont débuté en mai 2023 pour une durée de 8 mois, a bénéficiée de l’appui de 44 personnes côté Boissons du Cameroun et de l’implication de 48 sociétés de prestations de services locales.
Si les demandes à couvrir sont multiples tant au niveau des consommateurs que de la structure elle-même, il faut souligner que la mise en service de cette nouvelle unité de production constitue une niche importante d’emplois pour les jeunes camerounais. En effet, 127 emplois sont à pourvoir avec la mise en service de l’unité de production, 74 emplois ont déjà été créés dont 51 postes permanents et 53 postes sont encore disponibles.
Au niveau de l’entreprise, l’enjeu est de parachever la fourniture d’outils de production performant et moderne ; de remettre en état le bon fonctionnement des installations et d’améliorer la capacité de production de l’entreprise afin de répondre aux besoins du marché et produire les bières Guinness.
Du côté des consommateurs, il est question de fournir en quantité et en qualité une clientèle de plus en plus exigeante afin de répondre non seulement à la demande croissante du marché des boissons en général mais aussi à la demande du gouvernement de produire et de distribuer la bière GUINNESS dans les autres régions et pas seulement dans la Région du Littoral, ce en conformité avec les engagements pris par le groupe Castel lors de l’acquisition de GUINNESS Cameroun S.A il y a un an soutient le Directeur Général de Boissons du Cameroun.