Avec un capital de 30 576 milliards Fcfa, cette entreprise portuaire détenu à 100% par l’Etat du Cameroun a été classé Entreprises de Grand standing et d’importance nationale le 19 décembre 2023 par la Commission Bancaire d’Afrique centrale (COBAC) au cours d’une session ordinaire à Douala.
Entreprise de Grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé pour l’exercice 2024, c’est ainsi que la Commission Bancaire d’Afrique centrale a classé le Port Autonome de Douala lors d’une session le 19 décembre 2023 à Douala. Cette entreprise dirigée de mains de maitre par Cyrus Ngo’o est groupée parmi les six entreprises camerounaises tel qu’indiqué par la Cobac.
« Considérant que le Port Autonome de Douala (PAD) est une société anonyme au capital social de 30 576 millions de FCFA, détenu entièrement par l’Etat du Cameroun. Cette société assure près de 90 % du trafic national. Au 31 décembre 2021, le PAD emploie 1346 personnes ; Que l’analyse financiere de la société s’appuie sur les rapports des commissaires aux comptes au 31 décembre des exercices 2020, 2021 et 2022 ; Qu’au 3 1 décembre 2022, le PAD enregistre un chiffre d’affaires, une valeur ajoutée et un résultat net positifs. Le fonds de roulement et la trésorerie nette demeurent également positifs et enregistrent une forte hausse ; Que tenant compte des performances réalisées par le PAD et de son importance dans l’économie du Cameroun, il convient d’inscrire cette société sur la liste des entreprises de grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé, au titre de l’exercice 2024 », peut-on lire dans la décision de la Cobac signée par Abbas Mahamat Tolli.
Avec ces performances de classe exceptionnelle, il est important de noter que le Port Autonome de Douala n’est pas à son premier classement pour ses bonnes prouesses car dans un rapport Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR) classait le PAD parmi les entreprises camerounaises performantes en 2022. Pour avoir réalisé en chiffre, c’est plus de 410, 996 milliards de FCFA, comme total bilan, un chiffre d’Affaires d’environ 131, 526 milliards de FCFA et un résultat net tournant autour de 16, 059 milliards de FCFA. L’impôt sur le résultat quant lui s’est établi à un peu plus de 11, 138 milliards de FCFA en 2022 (selon la 112e session Conseil d’Administration), Cyrus Ngo’o avait alors indiqué que ceci était la résultante d’une mise sur pied d’un vaste processus de normalisation et de développement des infrastructures. En outres ces mesures, la rénovation et la modernisation de l’outil portuaire pour rendre son port performant, attractif et compétitif ainsi que certaines améliorations qui ont conduit à l’arrimage aux standards du commerce extérieur.
Bloomfield Investment une agence de notation financière pour une validité allant d’octobre 2023 à septembre 2024 a aussi noté le PAD de crédit « A ». La notation étant basée sur : une croissance du commerce international malgré un contexte de crise ; une amélioration du cadre de gouvernance ; une baisse du niveau d’endettement ; une amélioration de la trésorerie nette traduisant un bon équilibre financier ; la poursuite du plan de fiabilisation des données et d’apurement des comptes et l’obtention du privilège du trésor accentuant la capacité de recouvrement du PAD en 2023, peut-on lire sur le document.