Présidentielles 2025 – Politique d’import-substitution, l’appel de la Lékié pour une meilleure implication de la diaspora

Engagé et déterminé à mettre en œuvre la politique socio-politique et économique prônée par le Chef de l’État, Paul Biya; Henri Eyebe Ayissi, Ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières a reçu l’assurance des camerounais de l’étranger au cours des festivités marquants les 39 ans d’existence du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, le 25 mars 2024 à Monatélé. En sa qualité de Président de la délégation permanente du comité central du RDPC pour la Lékié, Henri Eyebe Ayissi a rappelé aux Camerounais de l’étranger par le biais de…

Utilisation d’internet – Un ouvrage pour interpeller la jeunesse africaine à de bonnes pratiques

Le journaliste Japhet Timothée Djetabe, dans une œuvre littéraire mets en exergue l’utilisation d’internet et ses conséquences qui minent la jeunesse Africaine actuelle tout en appelant au réveil des internautes du continent. Publié aux éditions Ifrikiya, l’ouvrage intitulé « Le réveil des internautes » qui sera dédicacé le 27 mars 2024 à Yaoundé sera aussi l’occasion de présenter deux autres du Chef de Cellule de la Communication à savoir : « Les chauves sourient la nuit » et « La saga de l’homme qui savait ». Souveraineté numérique, usage de…

Port Autonome de Douala – Entreprise de Grand standing et d’importance nationale

Avec un capital de 30 576 milliards Fcfa, cette entreprise portuaire détenu à 100% par l’Etat du Cameroun a été classé Entreprises de Grand standing et d’importance nationale le 19 décembre 2023 par la Commission Bancaire d’Afrique centrale (COBAC) au cours d’une session ordinaire à Douala. Entreprise de Grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé pour l’exercice 2024, c’est ainsi que la Commission Bancaire d’Afrique centrale a classé le Port Autonome de Douala lors d’une session le 19 décembre 2023 à Douala. Cette…

Secteur brassicole – Le français Castel revendique un investissement de plus de 21 milliards Fcfa sur sa 9 ème chaîne de production au Cameroun

C’est une augmentation de 18% de ses capacités de production qu’a marqué Boissons du Cameroun à travers l’inauguration de sa nouvelle chaîne installée dans son usine de Yaoundé. Construite par l’entreprise Krönes et inaugurée le 21 mars 2024, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant du Premier ministre; cette nouvelle unité de production viendra booster la production et les ventes de cette filiale du groupe Castel qui a sorti 1 milliard 100 millions de litres de ses usines en 2023. D’après les confidences de Stéphane Descazeaud, Directeur…

Importations du poisson – Le Cameroun a dépensé 761,2 milliards de Fcfa en 5 ans

C’est le constat amer fait par l’Institut National de la Statistique; entre 2018 et 2022, le pays de Paul Biya a importé 1 043 916 tonnes de poissons de mer congelés, et à date, les autorités camerounaises projettent de réduire à 15% le niveau de dépendance du pays aux importations d’ici 2025. Engagé dans une véritable dynamique d’impôt-substitution afin de réduire le déficit commercial dans ce segment, le Cameroun envisage la mise en place d’importantes réformes structurelles. Parmi ces réformes, « la révision des textes législatifs et réglementaires régissant la…

Code général des impôts – Le Cameroun va investir près de 500 millions fcfa pour produire 30 000 exemplaires

Dans un avis d’appel d’offres national frappé de la mention « en procédure d’urgence », l’Etat du Cameroun via le ministère des finances est à la quête des structures pour la production du code général des impôts des exercices 2024, 2025 et 2026. À la lecture du document signé par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze en date du 18 Mars 2024, l’on découvre que la prestation objet du présent appel d’offres comprend, la production de 10 000 exemplaires du Code général des impôts bilingue pour chacun des exercices et…