Dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes(CMPJ), Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, au cours de sa visite de travail du 21 au 23 mars 2024 a procédé dans un premier temps à la remise du matériel aux bénéficiaires du PTS-Jeunes et à l’inauguration du CMPJ de Pitoa.
« Je vous demande à présent d’exécuter vos plans d’affaires avec rigueur. Faites preuve de patriotisme économique en payant les différentes impôts/taxes, et remboursez les crédits qui vous sont accordés par l’Etat, à échéances. Car, c’est en remboursant que vous permettrez à d’autres jeunes de bénéficier du même accompagnement et financement. Vous-mêmes avez pris cet engagement dans votre serment de tout à l’heure, tout le monde a vu et en est témoin, donc nous attendons de vous le respect scrupuleux de cet engagement solennel. », souligne le Minjec, face aux bénéficiaires.
Mis sur pied par la volonté du Président de la République, Paul Biya en 2026, le Plan Triennal Spécial Jeunes dont l’enveloppe était de 102 milliards Fcfa est à ce jour la résultante de plus projets réalisés par les jeunes camerounais et aussi plusieurs emplois directs et indirects créés. Dans plusieurs secteurs d’activités, et au moment où l’import-substitution est de mise au Cameroun tel qu’axé par Paul Biya avec le Plan triennal Intégré d’Import-Substitution, le Minjec a invité les jeunes « à se connecter aux initiatives gouvernementales et même non gouvernementales qui existent tant au MINJEC que dans les autres Départements ministériels, ceci à travers l’initiative ‘’Youth Connekt Cameroon’’ qui vise non seulement à interconnecter les jeunes entre eux, mais également à les connecter à leurs rôles modèles ainsi qu’aux opportunités. ». Concernant le CMPJ de Pitoa, Mounouna Foutsou souligne qu’à ce jour, notre pays compte 438 CMPJ répartis dans les différentes unités administratives et leur construction et équipement ont été transférés aux Collectivités Territoriales Décentralisées dont le Communes, depuis 2015.
Toutefois, s’adressant aux jeunes de la commune de Pitoa, le Chef du département ministériel a tenu à souligner que « le CMPJ est une plateforme multiservice, indiqué pour apprendre un métier, le cadre de conception et d’appui-conseils pour vos projets individuels et communautaires. C’est pourquoi le programme CMPJ-INCUBATOR font de ces structures des centres d’incubation et de pépinières d’entreprises. Par ailleurs, inscrivez-vous à l’Observatoire National de la Jeunesse à travers son antenne locale qui y est logée et faites-vous établir des Cartes Jeunes Biométriques, pour bénéficier de nombreux services sociaux de base à des coûts préférentiels », « Le CMPJ est également le lieu où vous pratiquerez vos activités socioéducatives, culturelles et sportives. Certains vont désormais pouvoir héberger centres opérationnels locaux du PRONEC-REAMORCE qui contribueront au REAMORCE des jeunes scolaires, universitaires et extrascolaires tout au long de l’année, en relation les chefs d’établissements et l’ASCNPD. Venez donc très nombreux chaque jour fréquenter votre structure, chers jeunes ! Cela vous permettra de fortifier votre civisme et tourner le dos au vice, à l’ennui et au besoin, qui vous exposent aux dérives telles que : la délinquance juvénile, le banditisme, la consommation de la drogue… ».