Taux d’intérêts bancaires – Une augmentation de 3,2% observée pour les particuliers

Partager...

Entre le 1er et le 2e trimestre 2023, le taux d’intérêt accordé aux particuliers à connu une hausse au Cameroun comme le souligne le rapport sur les taux débiteurs pratiqués par les pays de la Cemac.

Selon ledit rapport, les taux sont passés de 13,33% à 16,62% entre les deux périodes soit une progression de 329 points de base (3,2%) ce qui démontre que les particuliers camerounais font plus face à la hausse des taux d’intérêts bancaires que les entreprises. En effet, et au moment où les taux aux particuliers connaissent une augmentation assez significative de 3,2% entre le premier et le 2e trimestre 2023, ceux appliqués aux Petites et Moyennes Entreprises progressent de seulement 1,43%, allant de 9,95% à 11,38%.

Alors que cette hausse semble s’appliquer à d’autres entités notamment les grandes entreprises ; les analystes financiers justifient la hausse des taux d’intérêts bancaires au Cameroun par la mise en place d’une politique monétaire restrictive par la banque centrale de la sous-région Cemac. Afin de contrer l’inflation galopante dans cet espace communautaire, la politique monétaire mise en place par la banque centrale s’est appuyé sur un assèchement des banques. Un assèchement bancaire qui s’est matérialisé à travers la hausse des taux directeurs, la suspension des opérations d’injection de liquidité et l’intensification des opérations de ponction de liquidité dans les banques ; conséquence, la réduction de l’offre de liquidité a entraîné la hausse des taux d’intérêt.

À propos des grandes entreprises, les taux d’intérêt accordés à celles-ci ont progressé de 99 points de base, soit 0,99%. D’ailleurs, à la lecture du rapport de la Banque des États d’Afrique Centrale, l’on observe que « Les taux débiteurs moyens servis aux grandes entreprises ont légèrement baissé pour s’établir à 7,05% au deuxième trimestre 2023, contre 7,21% un an plus tôt. Par contre, ils ont augmenté de 99 points de base entre les premier et deuxième trimestres 2023 ».

Related posts

Leave a Comment