Paludisme au Cameroun – Le projet SEMBE I va coûter 18 milliards de Fcfa sur 05 ans

Partager...

Financé sous réserve de la disponibilité des fonds du gouvernement américain, le projet SEMBE I sera mis en œuvre par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Lancé officiellement le 13 mars 2024 par le Ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie en présence du Dr David Walton, coordonnateur américain de la lutte mondiale contre le paludisme; le projet sera exclusivement implémenté à travers les 445 formations sanitaires des 32 districts de santé que compte la région de l’Extrême Nord Cameroun. D’après les responsables du projet, l’objectif global est le renforcement de la capacité du Gouvernement Camerounais et des parties prenantes locales à diriger et à promouvoir des solutions locales afin de réduire davantage le nombre de décès dus au paludisme, et diminuer considérablement la morbidité liée au paludisme.

À la question de savoir pourquoi la région de l’Extrême-Nord, les indicateurs mettent en avant le taux de morbidité élevé notifié dans la région éponyme. En effet, et selon le rapport 2022 du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), cette maladie représente 31% des motifs de consultations dans les formations sanitaires de la région avec 488 261 cas de paludisme confirmés enregistrés.

Outre cet aspect, la région de l’Extrême-nord arrive en tête sur le territoire national en terme de taux de mortalité lié au paludisme avec 28,7 décès pour 100 000 habitants ( sources PNLP, 2021). De plus, bien que moins de 30% de la population vivent dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, plus de 60% des décès dus au paludisme ont été enregistrés dans ces deux régions chez les enfants de moins de 5 ans.

Au niveau national, le paludisme est la maladie endémique la plus répandue au Cameroun, avec une population totale de plus de 26 millions de personnes à risque (Plan opérationnel paludisme 2022 Malaria). D’ailleurs, le Cameroun fait partie des 11 pays qui représentent environ 70% du fardeau mondial du paludisme et met en œuvre l’approche « High Burden to High Impact ».

Pour rappel, le projet SEMBE I a pour slogan : Solutions locales pour zéro paludisme. SEMBE qui signifie Force en langue fufuldé sera donc un excellent projet catalyseur dans la lutte contre le paludisme dans la région de l’Extrême-Nord pour les populations, les acteurs communautaires et les acteurs du système de santé.

Related posts

Leave a Comment