Afin de financer le système intelligent de vidéosurveillance dans les métropoles, Paul Biya, Président de la République a donné son accord au Ministre de l’Economie de contracter un crédit auprès de Banco Santander branche de Hong-Kong.
Entrant dans le financement partiel de la deuxième phase du Projet d’extension du plan national du système intelligent de la vidéosurveillance en zone urbaine, le 13 mars 2024, Paul Biya a marqué son accord pour un prêt de 50 millions d’euro auprès de Banco Santander branche de Hong-Kong.
Alors que la première phase du projet est achevée, le pays de Paul Biya n’est pas à son nouvel endettement car en décembre 2021, le Président de la République avait autorisé le Ministre de l’Economie à prendre un crédit de 50 millions d’euros à China Construction Bank Corporation (Ccbc). Avec 1500 cameras de vidéosurveillance et 2000 émetteurs-récepteurs portraits installés dans la majorité des chefs-lieux de Régions ainsi que dans certaines villes périphériques des grandes villes, les premiers 50 millions de la CCBC a pu également permettre la construction des centres nationaux de commandement de vidéosurveillance.
Visant à renforcer les capacités opérationnelles de la police et la surveillance du territoire, le Plan national du système intelligent de la vidéosurveillance urbaine s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la criminalité définie par le gouvernement. Le Programme d’investissement prioritaire (PIP) 2022-2024 indique par ailleurs que le Plan national du système intelligent de la vidéosurveillance lancée en 2014 a un cout total de 108 milliards Fcfa.