Projets agro-pastoraux – La Régionale Bank ouvre une agence consacrée aux financements

Partager...

Ladite agence a été inauguré le 14 mars 2024 à Yaoundé par Louis Paul Motaze, Ministre des Finances.

Il s’agit de la concrétisation d’un accord signé le 20 juin 2023 entre Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural et Charles Rollin Ombang Ekath, Administrateur, Directeur Général de La Régionale Bank. Ladite convention axée sur la promotion du financement des chaînes de valeurs agricoles va intégrer les prêts, les comptes d’épargne et autres produits financiers destinés aux agriculteurs et aux entreprises agricoles. « Nous allons mettre en place un mécanisme adéquat pour véritablement financer l’agriculture, a-t-il promis. Il est prévu la mise en place des agences spécialisées dans le financement de l’agriculture et de l’élevage. C’est une innovation. Ce sera une première dans le pays », avait indiqué Charles Rollin Ombang Ekath, Administrateur, Directeur Général de La Régionale Bank.

Mettre un accent sur l’agriculture, La Régionale Bank est la première institution financière à mettre sur pied une agence consacrée aux financement des chaines de valeurs du secteur agricole. Si le capital de cette agence n’a pas été indiqué par l’Administrateur directeur général, ladite institution financière prévoit accorder les crédits d’un montant minimum de 2 millions Fcfa pour une maturité d’un an minimum. « Le financement de l’agriculture demande certaines spécificités qui sont liées à l’activité. Voilà pourquoi nous recrutons des ingénieurs et nous les formons pour qu’ils soient des banquiers. Nous proposons également des produits qui soient adaptés à ce secteur ; des produits pour chaque cible à savoir les élites, les femmes et les jeunes, afin que chaque Camerounais soit impliqué et puisse produire quelque chose. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous engager là-dedans », indique Charles Rollin Ombang Ekath, Administrateur, Directeur Général de La Régionale Bank.

De son côté Gabriel Mbaïrobe, Ministre de l’Agriculture de du Développement Rurale en encourageant cette initiative qui est une continuité d’une convention signée entre son département ministériel et La Régionale Bank émis un plaidoyer pour un faible taux d’intérêt pour ceux-là qui vont se diriger pour les crédits. « L’activité agricole requiert un financement spécifique et le crédit agricole ne peut être à court terme. Il y a un temps de rentabilité. Je lance un appel à toutes les institutions financières de continuer à faire confiance à l’agriculture car la terre ne trahit jamais et elle paiera toujours ses dettes », a déclaré Gabriel Mbaïrobe.

Related posts

Leave a Comment