Autonomisation de la femme au Mali – Une enveloppe commune de 100 millions CFA pour le FAFE

Partager...

La Ministre de la Promotion de la Femme Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a présidé le mardi dernier , une remise de dons aux services rattachés de son département en vue du mois de la femme.

C’est la Maison de la Femme, de l’Enfant et de la Famille face à l’hôtel Olympe de Bamako qui abrita la cérémonie de remises des matériels et équipements de production aux regroupements de femmes et des vivres aux enfants issus de familles démunies couplée à la remise d’emballages aux acteurs de la filière karité. Le projet dédié était aussi impliqué dans ce grand moment de communion avec la tutelle.

Mme Kante Fatoumata Diankoumba, la directrice du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et de la fille, a parlé au nom des services bénéficiaires indiquant que 9 ONG partenaires ont signé un partenariat en 2023 pour renforcer la réinsertion socio économique des cibles. Elle nota la mise en œuvre effective du projet d’autonomisation économique des femmes dans la filière Karité PAEFFK. Au total, cinquante-huit groupements et associations de femmes du Mali sont concernés par ces dons constitués de moulins, congélateurs verticaux, réfrigérateurs, tricycles, séchoirs à gaz, kits de pâtisserie, intrants de production de savon, intrants de production de pâte d’arachide, kits de tatouage, bureautique, de transformation agro-alimentaire, de production de savon, maraîchage, kits événementiel, de chèvres, de couture, d’assainissement et kits de semences.

Un total de plus de 100 millions CFA mobilisé suite auquel la directrice du FAFE indique que la priorité reste l’appui aux activités génératrices de revenus. Il s’agit, selon Mme Kante de l’atteinte de l’objectif 10 de sa struture qui vise à appuyer 300 mères ayant contracté des grossesses, faisant d’elles une couche vulnérable à soutenir. Pour les actrices de la filière karité, le don fut composé de 253 000 unités d’emballages constitués de pots de 5kg, d’un kg, de 500 gr, de 200 gr, de flacons et de tubes pour crème à lèvres. La ministre des femmes Mme COULIBALY Mariam MAIGA situa que les remises sont dans la logique de la mise en œuvre des activités issues de la Convention de partenariat signée entre son Ministère la cellule technique du Fonds d’Appui à l’Autonomisation de la Femme et à l’Epanouissement de l’Enfant et les neuf (09) ONG partenaires depuis 2023. Elle dira que l’appui aux Femmes dans la Filière -Karité (PAEFFK) est en partenariat ave le ministère de l’industrie et du commerce à travers l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré (UMOCI) et celui de l’agriculture à travers le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique Ouest (PACAO -Mali).

Et de clore que ces toutes les dotations ainsi que les activités de renforcement des capacités ne sont pas des gestes symboliques ou anodins. Il s’agit de l’affirmation de l’engagement du département de la Promotion de la Femme envers l’égalité des chances et le développement économique inclusif. De quoi pousser Dr COULIBALY Mariam MAIGA à rassurer que malgré le contexte difficile, son Département ne ménagera aucun effort pour soutenir les familles démunies et que les femmes bénéficient d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat, d’un accompagnement adéquat en matière de renforcement des capacités humaines, matérielles et techniques.

Keita Idrissa

Related posts

Leave a Comment