Tuberculose – Plus de 25 000 cas notifiés en 2023 au Cameroun

Partager...

Ces chiffres ont été présentés par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose le 12 Mars 2023, ceci au cours d’une réunion de briefing de médias en prélude à la 31ème édition de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui se célèbrera le 24 Mars 2024.

Selon les données dévoilées, quatre régions épidémiologiques concentrent à elles seules 59% de notifications des cas de tuberculose toutes formes confondues. Il s’agit particulièrement des régions du Littoral, notamment la ville de Douala avec 4534 cas, l’Extrême-Nord 4282 cas, le Centre spécifiquement la ville de Yaoundé avec 3503 cas et la région du Nord 2891 cas. Bien que le Plan Stratégique National 2024-2026 cible moins de 10 cas incidents de tuberculose pour 100 000 habitants d’ici 2035 ; la lutte contre la tuberculose continue de se heurter à de nombreuses entraves au Cameroun, en particulier la disponibilité des ressources pour le programme et les patients, à laquelle se greffe une absence d’engagement politique.

Malgré l’implication de quelques acteurs dans la lutte contre la tuberculose, cette dernière fait toujours l’objet d’un déficit de financement évalué à 60%. Face à ce gap, la célébration de la 31ème édition de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose est le lieu de renforcer le plaidoyer sur la lutte contre cette maladie. Organisé sous le thème, « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la Tuberculose », il sera question pour le Programme National de Lutte contre la Tuberculose de mener plusieurs activités de concert avec les médias. À propos de ces différentes activités qui se déroulent du 12 au 24 Mars 2024, elles se structurent autour de plusieurs articulations. Parmi les multiples points, l’on note une réunion préparatoire avec les responsables des médias afin de présenter les enjeux et les défis de l’édition 2024 ; l’organisation du concours de la meilleure production médiatique sur la tuberculose ; la production d’une vidéo sur la semaine de lutte contre la tuberculose.

Outre ces activités, le programme prévoit la promotion de la lutte contre la tuberculose via la communication digitale et les interventions médiatiques ; des descentes dans les écoles, les entreprises privées et les instituts supérieurs privées ; des journées portes ouvertes ; des activités sportives notamment une marche à travers les artères de la ville de Yaoundé, un match de football et de handball ; un point de presse du ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie ; et enfin une cérémonie de clôture au soir du 24 Mars 2024, cérémonie ponctuée par la remise de différents prix.

Related posts

Leave a Comment