Performances portuaires – ICTSI enregistre des résultats financiers en hausse de 6% en 2023

Partager...

Propriétaire de Kribi Multipurpose Terminal, le terminal polyvalent du Port de Kribi, International Container Terminal Services Inc. (ICTSI) a publié ses résultats financiers 2023, des résultats qui affichent une augmentation nette de près de 100 milliards de FCFA par rapport à l’exercice 2022.

« Je suis fier de la performance du Groupe en 2023. Les efforts des collègues d’ICTSI dans le monde entier ont permis d’augmenter les revenus de 6 % pour atteindre 2,39 milliards de dollars américains et un EBITDA record de 1,51 milliard de dollars américains. Au cours de l’année écoulée, le Groupe a surperformé l’industrie, illustrant la force de son portefeuille diversifié et de sa stratégie opérationnelle, ainsi que de notre discipline financière », c’est en ces mots que Enrique K. Razon, Président du Conseil d’administration d’ICTSI a vanté les résultats enregistrés par le Groupe au cours de l’année 2023. Dans le détail, le leader des terminaux a enregistré plus de 1 433, 768 milliards de FCFA au titres de ses activités portuaires en 2023 contre 1 343, 782 milliards de FCFA un an auparavant soit une différence de 89,986 milliards de FCFA.

Au niveau des Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA), l’on observe une hausse de 7 % par rapport à 2022. Côté bénéfice net attribuable aux détenteurs de titres de capitaux propres, le montant se chiffre à 306, 868 milliards de FCFA), soit une légère baisse de -17 %. Pour ce qui est des activités portuaires, ICTSI revendique un volume consolidé d’un peu plus de 12,749 millions d’EVP traités en 2023 contre 12, 216 EVP traités en 2022 soit une hausse de 4%. Pour justifier cette augmentation, le groupe souligne que, « l’augmentation du volume consolidé est principalement attribuable à l’activité au Port de Manille, mais aussi, entre autres, à l’amélioration des activités commerciales et à l’ajout de nouveaux services dans certains terminaux »

Si au niveau mondial, les chiffres sont affolants; au niveau du Cameroun, l’entreprise prend ses marques via Kribi Multipurpose Terminal (KMT). Au cours de l’année 2023, l’entreprise déclare avoir traité 53 navires pour 761 290 tonnes. Un résultat en hausse de 1,80% par rapport aux 747 543 tonnes de marchandises traités fin 2022.

Malgré la persistance d’un contexte géopolitique complexe, International Container Terminal Services Inc. (ICTSI) compte poursuivre sa progression. À cet effet, Enrique K. Razon, Président du Conseil d’administration du groupe affirme que, «… L’année 2024 devrait être riche en opportunités car nous continuons d’investir dans des terminaux nouveaux et existants. Nous disposons d’une plate-forme plus solide que jamais pour croître, gagner des parts de marché et poursuivre notre expérience réussie en tant qu’entreprise responsable qui crée une valeur durable à long terme pour toutes ses parties prenantes ».

Related posts

Leave a Comment