Rachat de Guinness – L’acquéreur Castel a déjà investi plus de 45 milliards FCFA

Partager...

Approuvé le 26 mars 2023, le rachat des actifs de Guinness Cameroun SA par le brasseur français Castel avait contraint ce dernier à mettre en place un plan d’investissement évalué à 200 milliards de FCFA sur 5 ans et à date plus de 20% dudit plan a été engagé.

D’après Castel, « Le diagnostic post-acquisition a permis d’orienter les priorités d’investissements ». En effet, outre les travaux informatiques ayant concouru à  l’optimisation et à l’organisation du système d’information, l’essentiel des investissements a été porté vers non seulement la remise en état de l’outil de production de Guinness afin de rétablir la capacité nominale et la qualité,mais aussi, il était question de l’extension de la production des produits Guinness dans d’autres usines de la SABC.

Au sujet de la remise en état de l’outil de production, le brasseur indique que, « les investissements ont principalement porté sur les achats de pièces de rechange, la réalisation des opérations majeures de maintenance sur plusieurs équipements, le renouvellement du matériel présentant un état critique, la réfection des infrastructures, le réaménagement d’un espace de stockage de 5000 m²… ».

Si l’objectif global reste l’harmonisation des deux systèmes jusqu’ici utilisés par la SABC et Guinness Cameroun, il faut également mentionner la place prépondérante que joue la demande. À cet effet, et dans le souci de garantir la disponibilité constante des produits Guinness, «… d’importants travaux sont en cours dans les usines de Boissons du Cameroun de Yaoundé, Bafoussam et Garoua. À Yaoundé, une nouvelle ligne d’embouteillage d’une capacité de 35 000 bouteilles par heure a été implantée, et est opérationnelle depuis mi-janvier 2024. De même, nous avons procédé à la mise à niveau de l’atelier fabrication de l’usine de Yaoundé. Autant à Bafoussam qu’à Garoua, l’implantation d’une ligne d’embouteillage de 35 000 bouteilles par heure est un enjeu majeur, et les constructions des bâtiments pour accueillir les nouvelles capacités ont déjà démarré et sont en cours ». De plus, confient des sources internes, «…  en prévision de l’augmentation de la demande en bouteilles et casiers de Guinness, le four n° 1 de la Socaver (Société camerounaise de verrerie, autre filiale du groupe Castel au Cameroun, a été réhabilité après plusieurs années à l’arrêt pour un coût de travaux estimé 4 milliards de FCFA »

Malgré les investissements consentis et l’impact perceptible de la cession sur l’économie locale ( plus de 51 milliards de FCFA d’impôts, soit 14,5 milliards de FCFA de droits d’enregistrement du contrat de cession payés par Castel  ; 36,3 milliards de FCFA de l’impôt sur la plus-value et 37,4 millions de droits d’enregistrement liés au transfert d’actions GCSA détenues par les actionnaires minoritaires, payés par Diageo), ce deal de de 300 milliards de FCFA continue de faire jaser.

Pour rappel, l’Union camerounaise de brasserie (UCB) évoque un manque de transparence et un non-respect des règles en matière de concurrence dans le processus de validation du deal entre Castel et Diageo par le Conseil communautaire de la concurrence (CCC) de la Cemac; d’ailleurs les avocats de UCB ont depuis lors engagé des procédures judiciaires. Après une saisine de la commission de la Cemac dès le 14 décembre 2022, une première audience a eu lieu le 25 Janvier 2024 à N’djamena et le verdict reste attendu le 28 Mars 2024.

Related posts

Leave a Comment