Sodecoton – Vers un départ de Geocoton au Cameroun

Partager...

Dans le cadre de son désengagement vis -à-vis de certaines de ses filiales en Afrique, le géant français du coton examine depuis peu des propositions de rachat de ses par 30% de parts dans la Société de développement du coton (Sodecoton) du Cameroun.

Alors que les négociations se poursuivent, une source proche du dossier indique que la cession à l’étude est liée à la première tentative de trouver un investisseur stratégique suite au lancement du plan de redynamisation du groupe engagé courant 2023; une tentative qui s’était même avérée vaine confie la source.

En l’absence d’un communiqué officiel du français Geocoton pour justifier ce désir ardent de quitter la société camerounaise chargée du développement du coton; il convient de préciser que ces négociations interviennent au moment où les autorités camerounaises préparent l’introduction de la Sodecoton en bourse.

Bien que la volonté de Geocoton de quitter le Cameroun soit manifeste, l’entrée en bourse aurait permis au groupe français de se positionner solidement au sein de l’entreprise dont l’activité s’est redressée avec un chiffre d’affaires équivalent à 186,9 milliards de Fcfa en 2022 contre 175,4 milliards de Fcfa en 2021 soit une augmentation de 6,52%. Au sujet de la présence de Geocoton au Cameroun, le groupe partage l’actionnariat de la Sodecoton avec l’État (59 %) et la Société mobilière d’investissement du Cameroun (Smic) détenue à 11 % par le milliardaire Baba Danpullo.

Globalement, le Cameroun n’est pas le seul pays du continent où le cotonnier français veut plier bagages, l’on note également des négociations en cours pour la vente de ses actifs au Burkina Faso au sein de la Société Cotonnière du Gourma.

Related posts

Leave a Comment