En arrêt d’activité depuis et abandonné à la contrebande, cette infrastructure portuaire dont Paul Biya Président de la République avait annoncé la rénovation en 2021 sera aux soins de l’Agence Française de Développement.
Afin de relancer les activités économiques légales pour le bien des populations de la ville de Garoua, l’Agence Française de Développement à travers le programme C2D capitales régionales piloté par le ministère camerounais de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu), 16 milliards seront investis pour sa réhabilitation. Vielle de 80 ans, le port fluvial de Garoua qui jusqu’à date attend une cure de jouvence devra désengorger le port autonome de Douala.
Erigé sur les berges de la Bénoué, le Port Fluvial de Garoua situé da la Région du Nord qui jusqu’à reste fermé, qui a été sujette d’une étude sur la voie navigable du fleuve et sur les installations aéroportuaires terminées en 2022. Avec un périmètre navigable de 1500 km, allant de Wari jusqu’au Delta au Nigeria, même si ce port ne pourra pas recevoir de gros navires, il n’en demeure pas moins que l’étude indique que cette raison est sur le fait que la Bénoué n’est navigable qu’à six mois à l’année.
Entre produits tels que alimentaires, les pièces détachées automobiles, les matériaux de construction, les cosmétiques, les appareils ménagers, les seaux en plastique et les produits pétroliers (carburant et lubrifiants), du bétail, de l’huile végétale, du savon, le Port Fluvial de Garoua va désengorger le Port Autonome de Douala dans les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria respectivement premières puissance économique d’Afrique centrale et de l’Ouest, mais aussi avec les voisins du Tchad et de la RCA, dépourvus de façades maritimes.