Performances managériales – Véronique Mompea Mbio, 05 années de succès à la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers

Partager...

Porté à la tête de l’institution publique en 2018, ni les crises externes, ni l’incendie de la Sonara courant 2019 n’ont ébranlé cette technocrate qui contre vents et marées a su imprimer sa marque et donner un souffle nouveau à l’entreprise publique chargée de l’approvisionnement en produits pétroliers.

Engagement, abnégation, courage, professionnalisme et détermination… Et Etc, les qualificatifs sont nombreux pour saluer les 05 années de gouvernance de l’actuel Directeur Général de la SCDP. Entre décembre 2018 et décembre 2023, plusieurs réalisations ont été opérées; des process aux infrastructures en passant par la gestion des opérations, des ressources humaines et des relations avec les différentes parties prenantes, c’est un saut qualitatif que l’opinion publique observe dans l’ensemble.

En cinq ans, la Société camerounaise des dépôts Pétroliers a investi 11 milliards de FCFA pour renforcer et sécuriser ses capacités de stockage; un projet inscrit dans un vaste programme d’investissement de 33 milliards de FCFA lancé en 2018. Autres réalisations orchestrées, l’inauguration d’un bac de 10 000 m3 au dépôt de Nsam (Yaoundé) pour augmenter la capacité de stockage en gasoil de 29 000 m3 à 39 000 m3. Le lancement des travaux de construction de deux bacs Super de 6 500 m3 chacun au dépôt de Mboppi (Douala) afin d’accroître la capacité de stockage de la SCDP en super dudit dépôt de 14 720 m3 à 27 720 m3.

Bien que les réalisations sous le magistère de Véronique Mompea Mbio soit non exhaustives, l’on ne saurait ne pas citer la construction d’une sphère de 1 000 TM au dépôt de Bonabéri qui a non seulement permis d’augmenter la capacité de stockage en GPL de 2 500 MT à 3 500 MT, mais aussi d’améliorer l’autonomie de l’entreprise en GPL pour la faire passer de cinq à sept jours. Enfin, l’on peut évoquer la transformation d’un bac d’une capacité de 2 900 m3 de pétrole en Jet A1 à Yaoundé et la plus récente réalisation, la mise en service d’un nouveau pipeline de réception de produits qui relie les installations du Port Autonome de Douala au dépôt-mère de Bessengue.

Malgré la persistance d’un contexte peu propice avec notamment l’incendie de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) de mai 2019 et son corollaire de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers, les impacts négatifs de la pandémie à Coronavirus et de la crise russo-ukrainienne (embargo imposé à la Russie, réduction de la disponibilité des produits, flambée des prix des hydrocarbures sur le marché international); Véronique Mompea Mbio a su tenir le gouvernail.

Rigoureuse et ferme, c’est la main sur le cœur que celle qui bénéficie de la confiance du Chef de l’État, Paul Biya, n’a pas manqué de remercier tous ses soutiens permanents. «… Nous vous disons à tous merci. D’abord aux institutions de la République, au premier rang desquels le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, qui a bien voulu faire confiance à une femme, en lui confiant les rênes d’une entreprise stratégique du secteur pétrolier. Ensuite, nous saluons le soutien constant du gouvernement, de notre tutelle, ainsi que du Conseil d’administration. A chacune de ces hautes autorités, nous témoignons notre déférente gratitude pour leur accompagnement soutenu. »

Aux acteurs de la chaîne de distribution, l’élan est le même, « … Nos remerciements vont également à l’ensemble des partenaires de la chaîne de distribution (importateurs, marketeurs et transporteurs) des produits pétroliers. Notre mission de stockage des produits dans le circuit qui conduit à leur livraison aux ménages et aux industries, reste intimement liée à leurs activités. »

En bon manager, et soucieuse de l’effort conjugué de ses collaborateurs, c’est un grand merci, « … Si nous sommes parvenus à ces résultats globalement positifs, si la SCDP a tenu son rang et maintenu le cap, c’est aussi et surtout grâce à l’engagement, le professionnalisme, l’esprit d’équipe, le travail acharné et la résilience de l’ensemble du personnel… »

Related posts

Leave a Comment