Malgré une hégémonie des multinationales étrangères, l’institut national de la statistique du Cameroun rapporte que 06 entreprises locales et camerounaises apportent leur apport au 39,5% du chiffre d’affaires global du secteur productif chiffré à 5 098,1 milliards de FCFA.
En hausse de 12,2% comparé à l’exercice 2021, l’étude économique et financière des entreprises en 2022 », publiée le 4 mars 2024 par l’Institut national de la statistique fait figurer en bonne place les entreprises à capitaux camerounais. En tête du top 6 et 4ème sur 15, figure la Société nationale de raffinage du Cameroun; qui malgré l’incendie de Mai 2019 doit sa place au contrat d’importation de 80% des produits pétroliers consommés au Cameroun, que lui a attribué l’État.
Second dans le top 6 et 10 ème au classement général, l’INS mentionne le pétrolier Trading et Exploitation (Tradex) qui caracole à la place du top 15. Société d’Etat et filiale de la Société nationale des hydrocarbures, Tradex est suivi par Congelés du Cameroun (Congelcam) du Sénateur Sylvestre Ngouchingue qui contrôle contrôle 80% du marché du poisson dans le pays, d’ailleurs c’est la première entreprise privée camerounaise dans le top 15.
4e au plan national, la Sodecoton, l’entreprise d’économie mixte détenue à 59% par l’État du Cameroun et par le Français Geocoton encadre plus de 200 000 producteurs dans les trois régions septentrionales du pays. Classé 13e dans le top 15, Afriland First Bank, la Banque à 100% camerounaise est la 5e entreprise dans le classement des 6 meilleures et 2e du secteur privé.
Roi de la finance sur le marché local, la banque fondée par le milliardaire Paul Kammogne Fokam est suivi par Camtel, l’opérateur camerounais des télécoms figure dernier du top 6 dans un contexte où ses performances interrogent malgré le riche potentiel existant dans son secteur d’activités.