Soit un surplus de 15 milliards Fcfa, Alain Nouaga, promoteur de BrightView Bethesda (BVB), la société porteuse du projet au plan local l’a indiqué le jeudi 07 mars 2024 à Yaoundé.
De 4 200 m2 à 9 000 m2, voilà la raison principale de l’augmentation d’une augmentation d’un surplus de 15 milliards Fcfa. Si le financement du projet est à 25%, Alain Nouaga indique que dans les prochains mois le chantier connaitra une évolution de 30%. Cette infrastructure hôtelière situé dans le quartier Golf de Yaoundé sera le premier hôtel d’appartements haut de gamme de marque internationale dans la capitale camerounaise. Avec une capacité de 220 appartements, le Radisson Blu prévoit ouvrir ses portes en 2026 car selon Alain Nouaga « Le projet a beaucoup grossi, raison pour laquelle les délais ont été rallongés. Normalement, on compte ouvrir à mi-2026, mais on se dit que même si on faire cela en décembre ce sera toujours une bonne chose ».
Faisant appel aux entreprises camerounaises, américaines et italiennes, c’est un projet qui, selon le promoteur va créer plus 270 emplois directs. « Comme à l’accoutumée lorsque j’échange avec les promoteurs qui sont installés dans ma municipalité, je plaide toujours pour que, dans le choix des employés, on puisse attribuer un quota à la jeunesse locale. Nous ne pouvons qu’encourager ce projet qui va changer le visage de la commune et celle de notre pays », souligne Yannick Ayissi Maire de la Commune de Yaoundé 2, lieu où le chantier est construit.
Ayant pour objectif d’attendre le projet de construction des chaines hôtelières en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, Erwan Garnier, directeur principal du développement pour l’Afrique chez Radisson Hôtel Group, dans un communiqué publié le 28 février 2024 déclarait que « Nous concentrons nos efforts sur une expansion à grande échelle dans huit villes, à savoir : Abuja, Lagos, Accra, Abidjan, Dakar, Yaoundé, Douala et Kinshasa. Notre stratégie de développement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale se concentre sur les hôtels d’affaires, les centres de villégiature, les appartements avec services et les projets à usage mixte ».