Ce nouveau mouvement de la société civile dont les activités ont été officiellement lancées le 02 mars 2024 à Yaoundé, vient ainsi s’ajouter aux autres acteurs dont le but ultime est l’élimination du paludisme en Afrique en général et au Cameroun en particulier.
Il s’agit d’un groupe de jeunes dynamiques, volontaires et ayant une bonne expérience sur les secteurs de la santé, l’éducation, l’environnement, l’économie et la politique. Ayant pour but d’éliminer le paludisme au Cameroun, Malaria Youth Corps se joint aux différents efforts fourni par le Ministère de la Sante Publique afin de mettre en terme à cette maladie, première cause de mortalité au Cameroun. « Ce lancement de Malaria Youth Corps cameroon vient pour appuyer l’agenda 2063 de l’Union africaine l’africaine. Donc, ceci a pour but de renforcer les capacités des jeunes dans la lutte contre le paludisme et engager beaucoup plus de jeunes dans la lutte contre cette maladie qui tue les jeunes les femmes enceintes et pas mal d’Africains. Comme on l’a vu, cette maladie ravages notre continent. On rapporte plus de 95 % de décès dans le continent. L’engagement des jeunes est la force d’aujourd’hui et la force de demain. C’est vraiment très important parce qu’on ne peut pas avancer sans engager nos jeunes, ils ont la force, la volonté et la capacité. Ensemble avec les jeunes, on espère avancer et atteindre l’agenda 2030 d’éliminer cette maladie au continent » affirme Dr Irénée Umulise, Responsable des programmes genre, jeunesse et de lutte contre les maladies négligées.
Si accentuer la lutte contre le paludisme est l’objectif majeur de cette association, il était aussi question au cours de cette cérémonie de présenter l’organisation à la communauté nationale ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers ; amener la population camerounaise à rejoindre le mouvement de pour l’élimination du paludisme à travers les jeunes ; mettre en exergue les différentes actions auprès du gouvernement et ses partenaires et susciter un engagement et une adhésion de plus des jeunes camerounais à la vision de Malaria Youth Corps Cameroon.
Dans un contexte où le paludisme continue à des ravages en Afrique ainsi au’au Cameroun, il est important de souligner que les indications épidémiologiques du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PLNP) du paludisme se présente avec un taux de prévalence de 24% (EDS 2018), 29,6 % sont des motifs de consultation (Rapport PNLP 2022); 64,4 % des hospitalisations enregistrées dans les formations sanitaires; 3 382 676 cas de paludisme sont enregistrés dans les FOSA (au moins 6 millions estimés par l’OMS) parmi eux, 3782 décès dus au paludisme sont enregistrés dans les formations sanitaires (11 500 estimés par l’OMS).