Selon les données dévoilées par l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022, les commerçants camerounais ont expatrié 32,7 milliards de Fcfa dans le cadre de l’importation des produits de friperie, un chiffre en baisse de 2,2 milliards de Fcfa par rapport à l’exercice 2021.
Au cours de l’année 2022, le volume des produits issus de la friperie se chiffre à 59 431 tonnes contre 68 818 tonnes en 2021 soit une baisse de 9 387 tonnes en valeur absolue. Malgré un déficit de la balance commerciale du pays qui semble se creuser, le coût des achats affiche une tendance à la baisse de 6,3% en comparaison avec l’enveloppe de 34,9 milliards de FCFA expédiée à l’étranger fin 2021 pour assurer les achats des mêmes produits.
En effet, depuis fin 2010, l’achat d’articles de friperie continue de baisser confie une source au ministère du commerce, «… Les importations de ces produits sur le territoire camerounais ont atteint le pic de 43,8 milliards de FCFA au cours de l’année 2015, avant de baisser à 42 et 40,5 milliards, respectivement en 2016 et 2017. »
Alors que l’Etat du Cameroun milite sans cesse pour la promotion du made in Cameroon, il convient de souligner que le secteur de la friperie continue de jouer un rôle majeur dans le secteur de l’habillement au Cameroun; et la baisse des importations peut s’expliquer par « la présence de plus en plus massive des produits chinois sur le marché camerounais, des produits très bon marché et accroître accessible à toutes les couches sociales» indiquent des acteurs du secteur vestimentaire.
Pour rappel, le marché camerounais est largement dominé par les produits étrangers, certains issus quelquefois de la contrebande. Selon les données officielles, l’on assiste depuis plusieurs années à une perte de vitesse de la filière coton-textile-confection locale, les producteurs locaux ne contrôlant plus que 5% du marché camerounais du tissu.