Lutte contre la corruption – Vers une implication totale des femmes

Au moment où les festivités de la journée internationale de la femme battent le plein, la Conac et le Minproff entendent mutualiser leurs efforts à travers la signature d’un partenariat dont les contours ont été livrés le 04 Mars 2024 à Yaoundé. Conseillère de l’ombre et acteur indispensable dans l’éducation de la société et même de la famille; le partenariat signé entre Rev Dr Dieudonné Massi Gams, Président de la Commission Nationale Anti-corruption et Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la promotion de la femme et de la famille revêt…

Transparence minière – l’itie appelle à améliorer l’implication de la société civile

En rendant publique la suspension du Cameroun de son processus le 1er mars 2024 ceci jusqu’à sa prochaine validation, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives estime, après avoir évalué les pratiques de ces trois dernières années, que le Cameroun ne respecte pas pleinement certaines exigences en matière de transparence et de gouvernance. Dans son rapport, il est reproché au pouvoir de Yaoundé, des efforts insuffisants dans non seulement l’engagement de la société civile mais aussi, l’organisation présente des contraintes imposées par le gouvernement sur la liberté d’expression et…

Friperie – Les importations chutent de 13% en 2022

Selon les données dévoilées par l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022, les commerçants camerounais ont expatrié 32,7 milliards de Fcfa dans le cadre de l’importation des produits de friperie, un chiffre en baisse de 2,2 milliards de Fcfa par rapport à l’exercice 2021. Au cours de l’année 2022, le volume des produits issus de la friperie se chiffre à 59 431 tonnes contre 68 818 tonnes en 2021 soit une baisse de 9 387 tonnes en valeur absolue. Malgré un déficit de…

Crime organisé – Le Cameroun classé dans le top 50 mondial

Classé 37ème sur 193 pays, avec un score de criminalité de 6,27, le pays de Paul Biya fait partie des pays où la criminalité est une réelle gangrène selon le rapport 2023 sur l’indice mondial du crime organisé : cas du Cameroun. D’après le rapport, le marché du crime revêt plusieurs visages au Cameroun, des personnes au commerce en passant par les finances et l’environnement. Trafics d’êtres humains et de personnes Au niveau des personnes, le Cameroun est un pays d’origine, de transit et de destination pour les hommes, les…