Dans une correspondance signée le 23 Février 2024, Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’État et Secrétaire Générale à la Présidence de la République a signifié à l’opinion nationale et internationale la décision prise par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya à propos des mesures d’accompagnement éditées dans le communiqué du SG/PM du 02 Février 2024.
Annoncée de manière partielle par Séraphin Magloire Fouda, les nouvelles mesures d’accompagnement prennent donc corps après la revalorisation salariale entérinée le 21 du mois en cours par le Président, Paul Biya. Au sujet des pensions de retraite, le texte consacre une majoration de 2% pour les travailleurs publics retraités; la révision à la hausse de 15% du prix des transports interurbain et urbain, laquelle est déjà effective depuis quelques jours avec notamment les sommes de 350 Fcfa pour le ramassage de jour et 400 Fcfa la nuit. Côté douane et transit, la correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh procède à un abattement de 10% de la valeur imposable en douane des pneumatiques neufs importés. Autre nouveauté, le domaine de la fiscalité va connaître des réajustements notamment une réduction à 50% de l’impôt libératoire et un abattement de 25% pour ce qui est du titre de patente.
Alors que des débats autour des promesses du Gouvernement avaient fait l’objet de moult questionnements, la correspondance signée du SGPR met également en relief le cadre des concertations qui se sont déjà ouvertes sous l’égide de Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. En effet, le document souligne que le Président de la République instruit aux différentes administrations concernées de veiller, « sur l’application des prix planchers négociés d’accord parties entre les transporteurs et les différentes instances, la répartition du fruit de la vente du badge, et la question du transport en propre compte ».
Globalement, malgré l’impact que cela pourrait avoir sur les finances publiques, l’Etat camerounais est résolument engagé à mettre en œuvre ses réformes, au risque d’aller au-delà de la norme de soutenabilité de 35% admise en zone Cemac.