C’est du moins le constat fait par l’institut national de la statistique dans son rapport 2022 sur le commerce extérieur du Cameroun.
Pour comprendre une telle dynamique dans l’importation des équipements technologiques, l’on fait référence aux des achats dans les pays de l’Union européenne (UE). En effet, le démantèlement tarifaire progressif né de la mise en application des accords de partenariat économiques (APE) entre l’UE et le Cameroun a contribué à accroître ces achats extérieurs.
Si l’objectif dans le cadre des accords de partenariat économique vise l’instauration d’une zone de libre-échange entre le Cameroun et les pays de l’UE, il convient de préciser que les équipements sont classés dans la catégorie dite des produits du 2ème groupe. Pour ce groupe, le démantèlement tarifaire a débuté le 4 août 2017, avec une décote de 15% par an sur le droit de douane applicable ; un démantèlement du tarif douanier qui était à 70% en août 2021, 85% en août 2022, et 100% depuis le 4 août 2023.
Au moment où le Gouvernement souligne l’urgence de consommer et d’encourager la production locale, l’Institut National de la Statistique indique de son côté que, « Les machines et appareils mécaniques ou électriques jouent un rôle crucial dans le développement économique du pays. Les importations de cette catégorie de biens représentent 10,6% du total des dépenses d’importation en 2022… Ce qui illustre le renforcement des capacités du Cameroun en équipements technologiques »