Crédits bancaires – La Gabonaise BGFIBank a capté 7,9% des parts de marché en 2023

Avec un encours crédits évalué à 430 milliards de Fcfa, la filiale camerounaise de BGFI Bank à progresser de 20% dans le secteur du crédit bancaire par rapport à l’exercice 2022. D’après des données compilées par le Conseil National Économique et Financier (Cnef), BGFI Bank a fait du chemin au point de figurer dans le top 7 des banques actives sur le marché du crédit. Malgré une politique restrictive adoptée par la Banque des États d’Afrique Centrale, l’institution bancaire dirigé avec maestria par Abakal Mahamat a réalisé en matière de…

Zone Cemac – La BVMAC collecte 8,5 millions de Fcfa en 2023, sa meilleure performance en 4 ans

Examinée par son Conseil d’Administration en date du 28 mars 2024, cette performance serait attribuée aux grandes réformes engagées au sein de la structure sous-régionale il y a un an. Dans le détail et à l’analyse des états financiers de l’exercice 2023, l’institution dirigée par Louis Bango Ntolo affichent 8,5 millions FCFA de bénéfices, un total bilan de 6,3 milliards de Fcfa et des Fonds Propres nets de 5,8 milliards de Fcfa ; un résultat en hausse qui pourrait faire oublier les pertes successives de -557,7 millions de Fcfa en…

Secteur agro-pastoral – Vers la révision du mode de subvention des entreprises publiques

Améliorer les performances des entreprises publiques et assurer le retour sur investissement via des fonds revolving, telles sont les raisons évoquées par le ministère de l’Economie au sujet de cette réforme structurelle qui devrait entrer en vigueur dès 2025. Face à la hausse permanente des importations des produits de premières nécessités, à une faible production locale des denrées alimentaires (riz, maïs, huile de palme, mil, sorgho, etc. ; l’Etat camerounais entend mettre sur pied un mécanisme susceptible de rendre les entreprises agricoles du secteur public tels que Semry, Unvda, Office…

Promotion des Chaînes de valeur – 12,46 milliards de Fcfa de l’Union Européenne pour développer les secteurs agricole et électrique

C’est le montant cumulé de deux accords de financements signés le le 26 mars 2024 entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Jean-Marc Châtaigner. Orienté vers les projets d’Appui au Développement Économique par la Promotion des Chaînes de valeur et de l’initiative privée, et d’Appui à l’augmentation des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable, ceux-ci rentre dans le cadre du Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) 2021-2027 et financé par l’Instrument de…

Leadership féminin – Les 10 leçons à l’africaine de Kely Motué Simeu

Dans un ouvrage intitulé « Mes dix leçons de leadership au féminin en contexte africain » et publié aux édition Ifrikiya, l’auteur en 125 pages parle du leadership féminin à l’africaine. Sans faire dans le féminisme occidental, Kely Motué en 125 pages divisé en dix leçons expose un leadership de la femme en contexte africain. Dans la première leçon, l’auteur met en exergue la situation préoccupante de la femme dans notre continent à cause des inégalités basées sur le genre mais aussi sur les caractéristiques de ce leadership reposant sur…

Transformation digitale – L’Antic capacite les élus locaux de la Région de l’Est sur les TIC

Au cours d’un séminaire tenu du 27 au 29 mars 2024, l’Agence Nationale des Technologies de l’Information de la Communication (Antic) a renforcé les capacités des agents des Collectivités territoriales décentralisées dans la ville Bertoua. Alors que le monde se développe à une vitesse figurante, et que le numérique via les Technologies de l’Information de la Communication prennent de plus en plus corps dans les villes des pays en voie de développement, il est plus important que l’utilisation de ces outils soit en affaire générale. Lors de son discours de…

Transformation numérique de la jeunesse – Jonathan Engamba et la Camtel en synergie d’action

L’honorable Jonathan Engamba, député jeune du Dja et Lobo dans la région du sud Cameroun, et Judith Yah Sunday épse Achidi Directeur général de la Cameroon Telecommunication étaient en tête à tête le jeudi 28 Mars à Yaoundé. Au cours des échanges, promesse a été faite par le Directeur général de Camtel, de soutenir la jeunesse camerounaise, et singulièrement celle du Dja et Lobo. « Nous allons inclure les jeunes dans les décisions qui les concerne ». Cette phrase prononcée par la directrice générale de Camtel, à l’occasion de la…

Prêts bancaires – Afriland First Bank plus gros pourvoyeur de crédits en 2023

Selon des données publiées par le Conseil national économique et Financier du Cameroun, l’institution bancaire du milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne s’est positionnée en tête du peloton des prêteurs financiers au cours de l’année 2023. Sur un marché de 17 banques, Afriland First Bank et Société Générale Cameroun captent 37,58% des crédits en circulation sur un marché. De façon concrète, la banque à capitaux camerounais affiche à elle seule un encours de 1 241 milliards de Fcfa. D’ailleurs au cours de l’année 2022, ce volume a progressé de 23,2%, permettant…

Objectifs de développement durable – La Cemac évalue ses rapports statistiques 2016-2021

Calqué sur le principe des 17 objectifs de développement durable et structuré autour de 169 cibles et 231 indicateurs environ, l’atelier d’élaboration du reporting des statistiques qu’organise la Direction nationale de la Beac du 25 au 29 mars 2024 à Brazzaville au Congo vient soumettre à l’appréciation, toutes les actions réalisées à ce jour. Présidée par le Ministre du Plan, la Statistique et de l’Intégration Régionale de la République du Congo, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka -Babackas qu’accompagne Nicolas Beyeme Nguema, Commissaire de la Cemac en charge du Département des Politiques…

Beac – Le Comité de politique monétaire maintient ses taux

Sous la présidence du nouveau gouverneur de la Banque des États d’Afrique Centrale et président statutaire du Comité politique et monétaire, Yvon Sana Bangui; la première session ordinaire de l’année 2024 s’est tenue le 25 mars 2024 au siège de la banque à Yaoundé au Cameroun. D’après le rapport de synthèse des travaux du Comité de politique monétaire, la kyrielle de taux applicables en zone Cemac est maintenue. Il s’agit du taux directeur qui reste donc à 5%, le taux de facilité de prêt marginal à 6,75% et le taux…

An 39 du RDPC – La diaspora camerounaise évalue les réalisations pour le développement du Cameroun

Invité spécial à l’occasion des festivités marquant les 39 ans d’existence du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, Samuel Ervé Mandeng, Promoteur des mouvements Give back to mama et Cameroon Digital Boost a profité pour poser le diagnostic des actions menées jusqu’ici par le Gouvernement. « L’objet de mon propos aujourd’hui est d’évaluer avec vous le chemin parcouru et quelques réalisations majeurs du Renouveau en faveur des Camerounais de l’étranger, communément appelé diaspora », c’est en ce mot que le camerounais résidant au Canada a posé son diagnostic. Si les mobiles…

Performances managériales – Boissons du Cameroun a enregistré 729 milliards Fcfa de chiffres d’affaires en 2023

En baisse de 4 milliards de Fcfa en glissement annuel, l’annonce a été faite par Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun lors de l’inauguration de l’extension de l’usine de Yaoundé le 21 mars 2024. La filiale camerounaise du groupe Castel qui revendique avoir vendu 1,1 milliards de litres en 2023 situe un peu plus sur les secteurs qui ont contribué à la réalisation de cette performance. D’après les confidences de Stéphane Descazeaud, c’est la vente de boissons qui en est la principale source. En effet, l’entreprise a produit…

Zone Cemac – 05 pays sont à la quête de 112 milliards FCFA

Malgré une volatilité des taux d’intérêts, le marché des titres publics de la Beac s’illustre depuis le 18 Mars 2024 par d’importantes opérations effectuées et portées par des émissions de Bons de Trésor Assimilables dont le Congo-Brazzaville s’illustre avec des émissions estimées à 45 milliards de Fcfa. Si le Congo-Brazzaville porte la plus grosse opération effectuée sur le marché avec deux émissions de Bons de Trésor Assimilables depuis le 19 mars 2024; le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine et le Tchad eux également ont été spécifiquement actifs sur le…

Conflit russo-ukrainien – Le Cameroun risque des sanctions de l’Organisation maritime internationale

À l’origine de ces possibles sanctions, l’activité de certains navires battant pavillon camerounais, lesquels sont accusés de faire partir de la flotte de navires dit fantômes qui permettraient ainsi à la Russie d’exporter son pétrole et de le vendre à plus de 60 dollars le baril malgré les sanctions internationales prises contre le pays de Vladimir Poutine. Mis sous sanctions par les pays du G7 (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon, Canada), l’Union européenne (UE) et l’Australie, avec pour corollaire un plafonnement des prix du baril de pétrole russe à…

Facilités douanières – Face aux importateurs véreux, le Gouvernement adopte des pistes de contrôle

C’est du moins ce que renseigne une circulaire signée le 13 mars 2024 par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, qui rappelle le maintien du Programme de vérifications des importations (PVI). Bien que la loi des finances 2024 allège les taxes et droits de douane pour 24 mois sur les équipements de santé, d’élevage, de pisciculture et des énergies renouvelables… ainsi qu’un abattement prévu de 50% sur l’importation des pièces de véhicule, le Programme de vérifications des importations restera d’actualité; ce service qui assiste les gouvernements dans la recherche…