Acteur clé du développement économique du Cameroun, le PAD a présenté de manière concrète ses réalisations et son impact sur l’économie nationale le 23 février 2024 au cours d’une conférence-débat organisée dans le cadre de la grande foire Promote.
De la modernisation des infrastructures portuaires à la mobilisation des ressources de l’Etat en passant par la contribution du Port autonome de Douala au développement du commerce extérieur, à la création de richesses, à l’emploi et à la mobilisation des ressources de l’État; les chiffres dévoilés sont juste impressionnants. Au niveau du commerce extérieur, le Port Autonome de Douala (PAD) a enregistré 11,4 millions de tonnes de marchandises hors transit en 2020 soit 70 % du tonnage total des échanges commerciaux entre le Cameroun et ses partenaires.
Pour ce qui est de la création de richesses, le Port Autonome de Douala génère annuellement 1 365 milliards de FCFA grâce aux acteurs indirects qui produisent 78 % des richesses et les 14% sont liés à l’action des acteurs directs ce représente une contribution à l’économie locale d’en moyenne 35,1 % par an. Au plan national, le PAD contribue à hauteur de 13,5 %, dont 11 % pour les acteurs indirects.
À propos des ressources mobilisées pour le compte de l’État, des données statistiques consultées rapportent que le Port à enregistré 700 milliards de FCFA de recettes douanières entre 2018 et 2019. Une contribution qui couvre 85 % des recettes douanières, 25,2 % des recettes non-pétrolières de l’État et 21,7 % des recettes internes de l’État. Bien que la vision stratégique du PAD soit de devenir un pôle de référence dans le Golfe de Guinée, l’institution dans son volet emploi a contribué à la création de 166 795 emplois.
De manière globale, le Port Autonome de Douala entend poursuivre dans cette dynamique en modernisant et en améliorant la qualité des infrastructures portuaires existantes (Régie du terminal à conteneurs (RTC), Régie du dragage, Régie du remorquage et la Douala Port Security). Pour ce qui est de l’extension de ses activités, le schéma directeur de développement prévoit l’ouverture d’un nouveau site en eau profonde au large de l’île de Manoka, île située à 35 minutes au large du petit port de pêche de Youpwe, région du Littoral, Département du Wouri.