Secteur portuaire – Entre 2020 et 2023, la Régie du Terminal à Conteneurs du PAD a investi 44 milliards FCFA

Partager...

Le montant indiqué a été investi en 4 ans pour l’acquisition du matériel de manutention destiné à la plateforme portuaire de Douala-Bonaberi selon des données fournies par la structure.

Selon la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala, les investissements ont porté sur l’acquisition de tous les logiciels nécessaires au fonctionnement du terminal ; la reconstruction de près de 16 000 m2 de parc ; la reconstruction des voies de roulement des portiques de parc.

Par ailleurs les fonds ont servi à l’adoption de l’infrastructure LTE 4G comme technologie de communication ; la reconfiguration du mode de gestion du parc à conteneurs etc. De plus, la RTC indique que les dépenses les plus importantes ont été orienté vers l’acquisition des matériels de manutention modernes notamment les grues de quai, huit portiques de parc de type Rubber Tyred Gantry ; des reachstackers, des tracteurs portuaires ; des véhicules utilitaires… Etc.

Si des montants colossaux ont été investis, ces derniers sont à la hauteur des résultats obtenus au fil des années. En 2023, le terminal a clôturé avec plus de 12,15 millions de tonnes de marchandises traitées; malgré une baisse de 2,55% par rapport à l’exercice 2022, le terminal concentre 75 à 80% des échanges commerciaux du Cameroun, du Tchad et de la République centrafricaine.

Alors que l’objectif derrière ces investissements consiste à booster les performances de la plateforme notamment en termes de nombre de conteneurs pouvant être stockés sur les quais; l’on observe que lesdits investissements sur la Régie du Terminal à Conteneurs ont connus une hausse vertigineuse 2,96 milliards de Fcfa en 2020, 9,48 milliards de Fcfa en 2021, 9,09 milliards de Fcfa en 2022 avant de doubler l’enveloppe pour atteindre 19,1 milliards de Fcfa en 2023.

Related posts

Leave a Comment