Boissons – Mëndim Me Zon, l’autre visage de la virilité masculine

Partager...

C’est un stand bondé de personnes que l’on découvre à la foire Promote; derrière, Nicaise Appolonie Ngono entretien et répond à ses multiples convives nourri par la curiosité d’une boisson traditionnelle revitalisante consommée dans le grand Sud et dans la région de l’Est Cameroun.

Entre tradition et modernité

C’est en ces mots que la promotrice révèle son challenge. En effet, l’idée de moderniser cette boisson est partie d’une observation directe et des résultats observés; des conclusions tirées auprès d’un échantillon de septuagénaires et des analyses menées auprès d’un laboratoire américain. À l’issue de ces constats et analyses il sera prouvé que, le Mëndim Me Zon nettoie le cholestérol à 98%; booste le système immunitaire, accroît vivacité, vitalité et robustesse chez les hommes sans omettre la résistance et le plein d’énergie dont les dames bénéficient. Si l’on note des avantages thérapeutiques, énergétiques… Et Etc, la consommation de cette boisson présente également des particularités, notamment une amertume sans pareil, une histoire et un héritage en liant avec des communautés bien précises.

Mëndim Me Zon ou la naissance d’une entreprise

Avec un capital de départ estimé à 150 000 Fcfa, l’entreprise privée lance ses activités en 2021, et réalise un chiffre d’affaires de près de 2 millions de Fcfa un an après avec une capacité de production de moins de 200 paquets par mois. Alors que la demande est de plus en plus forte et que l’idée de disposer constamment de la matière première devient un impératif; l’entreprise va se greffer au Réseau des Femmes Rurales du Cameroun, avec l’appui des ingénieurs agricoles, des systèmes de production via l’irrigation vont être adoptés dans le but de répondre aux potentiels ruptures de stock et résoudre la question liée à la culture saisonnière de la plante.

Malgré un chiffre d’affaires actuel estimé à 24 millions de fcfa, cette entreprise camerounaise, symbole du made in Cameroon reste disposée à accepter des financements tiers pour accroître non seulement son rendement au niveau du marché national et international, mais aussi ses capacités de production limitées à 2000 paquets par mois et des produits disponibles dans 30 points de ventes seulement (pharmacies, supermarchés et épiceries).

Promote 2024, une aubaine pour le développement des partenariats

Alors que la 9ème édition de la foire Promote a fermée ses portes le 25 Février 2024, Nicaise Appolonie Ngono, Promotrice du label Mëndim Me Zon savoure son triomphe. Car pour une première participation, elle aurait gagner en visibilité, une chose rendue possible grâce à l’accompagnement du ministère des petites et moyennes et du rôle clé de la coopération suisse. Si mettre sur pied une usine locale, renforcer les équipements de production et procéder au recrutement de jeunes camerounais restent une véritable ambition, Nicaise Appolonie reste confiante sur le fait que, « Tisser de nouveaux partenariats multiformes constituera à coup sûr un élément majeur dans la satisfaction d’une demande de plus en plus croissante ».

Related posts

Leave a Comment