Activités portuaires – Vers la construction d’un terminal au Port autonome de Kribi

Partager...

3ème terminal d’une capacité d’environ 125 millions de tonnes, ce vaste chantier devrait débuter dès 2025 assurait le Directeur Général du port éponyme, Patrice Melom en prélude au Business Week tenu le 20 Février 2024 à Yaoundé.

Annoncée depuis 2020, la construction de ce terminal minéralier permettra d’accueillir le fer de Mbalam, de la Lobe, de Grand Zambi par Bipindi et d’autres sites d’exploitations minières à proximité du port, commente Patrice Melom.

Alors que le rapport 2022 de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) constate que les activités du Port autonome de Kribi engrangent de bons chiffres ( un chiffre d’affaires de 22,7 milliards et un résultat net de 3,7 milliards de Fcfa sur la période sous-revue) ; le projet a déjà été adopté par le gouvernement comme projet pilote dans l’implémentation des premières zones économiques du pays.

À sujet du projet proprement dit, les investissements programmés se feront dans le cadre d’un partenariat-public-privé; en effet, « Le port de Kribi sera assisté dans ce chantier par un consortium de sociétés tel que Africa Global Logistic (AGL), Port de Tanger et bien d’autres entités de renommée mondiale. », précise Patrice Melom. Quant aux travaux à réaliser, ils vont s’étendre sur plus de 400 hectares de superficie terrestre et environ 500 hectares dans le domaine maritime.

Il sera question de construire un poste d’amarrage principal et une plate-forme de chargement; objectif recherché, amarrer et charger des vraquiers de la taille Panamax d’une capacité moyenne de 170 000 tonnes de Terminal minéralier en lourd (Dwt) et à Capesize d’une capacité moyenne de 1000 000 tonnes Dwt . En outre, la construction d’un canal dragué et d’un bassin de manœuvre suffisamment grands, dont le rôle sera de permettre l’accostage et le chargement d’un navire Capesize adapté à une profondeur de dragage du canal de décharge pouvant atteindre de 30 m Cd afin d’éliminer en mer des déblais de dragage ; une jetée à chevalets de l’installation de déchargement des matériaux (Mof) à la plate-forme de chargement ; un Terminal minéralier Mof avec protection brise-lames et un bassin dragué, y compris les servitudes de convoyeur et de route ; des équipements d’accostage et d’amarrage, tant pour le poste d’amarrage principal que pour les quais du Mof aides à la navigation.

Si la date préalable demeure inconnue, l’acquisition d’un nouveau terminal minéralier au Port autonome de Kribi reste une priorité; car, ce terminal va booster le trafic si l’on se réfère aux données dévoilées par Patrice Melom au cours du Businessweek, «… Plus de 50 millions de tonnes de marchandises (bois, cacao, etc.) ont été traitées entre 2018 et 2023 dans les terminaux à conteneurs (TAC) et polyvalent (TP), ce qui correspond à environ 2000 mouvements de navires et une mobilisation des recettes douanières évaluée à hauteur de 230 milliards de Fcfa»

Related posts

Leave a Comment